Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-09-26
Actualité médicale

Tags: efficacite -  mastectomie -  prophylactique -  femmes -  haut -  risque - 
L'efficacité de la mastectomie prophylactique chez les femmes à haut risque - Actualité médicale
L'efficacité de la mastectomie prophylactique chez les femmes à haut risque

Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant et la deuxième cause de décès par cancer parmi les Canadiennes. Le risque de cancer du sein dépend de l'âge, de l'alimentation, de facteurs hormonaux ainsi que, éventuellement, de facteurs environnementaux.

Publicité

Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant et la deuxième cause de décès par cancer parmi les Canadiennes. Le risque de cancer du sein dépend de l'âge, de l'alimentation, de facteurs hormonaux ainsi que, éventuellement, de facteurs environnementaux. Il a été prouvé au cours des dernières années que 5% à 10% des cas de cancer du sein sont héréditaires, et causés par des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2.
Certaines femmes, à risque très élevé, pourraient envisager de recourir à une mastectomie prophylactique en tant que mesure préventive, d'après un rapport du Professeur Kelly Metcalfe de l' Université de Toronto et de ses collègues de Sunnybrook et de Women's College Health Sciences Centre.
Les méthodes de dépistage pour les femmes présentant un risque de cancer du sein ont permis de recourir à la mastectomie prophylactique. L'efficacité de la mastectomie prophylactique en tant que mesure préventive pour la réduction des risques vient d'être soulignée par l'équipe du Professeur Metcalfe. D'après l'étude, les femmes ayant hérité des mutations BRCA1 et BRCA2 ont 80% de risque de développer un cancer du sein durant leur vie. La mastectomie prophylactique réduit le risque de cancer de 89.5% à 100% alors que les taux pour la chirurgie curative sont plus faibles.


Cette information est un extrait du BE Canada numéro 284 du 26/09/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-09-26 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: efficacite mastectomie prophylactique femmes haut risque


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...