Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-09-15
Actualité médicale

Tags: Cancer -  methodes -  diagnostic -  traitement -  cible - 
Cancer : nouvelles méthodes de diagnostic et traitement ciblé - Actualité médicale
Cancer : nouvelles méthodes de diagnostic et traitement ciblé

L'oncologie moderne ne s'intéresse plus seulement au type, à la grosseur, à l'étendue et aux caractéristiques morphologiques du cancer, mais également aux caractéristiques des tumeurs. Les nouvelles connaissances, basées sur les séquences ADN du génome humain, permettent déjà de développer de nouvelles méthodes de diagnostic, ainsi que de nouvelles formes de traitement avec des médicaments biologiques ou ciblés.

Publicité

L'oncologie moderne ne s'intéresse plus seulement au type, à la grosseur, à l'étendue et aux caractéristiques morphologiques du cancer, mais également aux caractéristiques des tumeurs. Les nouvelles connaissances, basées sur les séquences ADN du génome humain, permettent déjà de développer de nouvelles méthodes de diagnostic, ainsi que de nouvelles formes de traitement avec des médicaments biologiques ou ciblés. Au sein du sixième programme-cadre de l'UE, un consortium de huit instituts de recherche universitaires se penchent sur ces questions ; pour ce faire, sept pays coopèrent : les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, la Suisse, l'Irlande, le Danemark et la Slovénie. Du côté slovène, le laboratoire de biochimie et les Départements de pathologie et d'oncologie interne de l'Institut d'Oncologie de Ljubljana participent au projet. Le prof. Dr. Tanja Cufer, docteur en médecine, spécialiste interniste à l'Institut d'Oncologie de Ljubljana, coordinatrice slovène au sein de ce projet, a organisé une réunion du consortium fin juin à Ljubljana.
Les partenaires du consortium ont récemment démontré que certains gènes différemment méthylés chez les patientes atteintes du cancer du sein permettent de préjuger de la réaction au traitement hormonal, par exemple au tamoxifène. Une meilleure connaissance des processus liés à la méthylation de certains gènes est importante également pour déterminer de façon plus sûre le risque de rechute de cancer du sein.
Les experts slovènes participent aux travaux de recherche BCIRG (Breast Cancer International Research Grupe) dans le domaine de l'étude de l'efficacité du Herceptin dans les cas de cancer du sein à facteur de développement HER2. Les résultats de ces travaux de recherche seront vraisemblablement présentés au mois de décembre lors d'une conférence internationale consacrée au cancer du sein, qui aura lieu aux Etat-Unis.
Le projet du consortium a pour objectif de pouvoir détecter les produits des gènes transformés dans le sang et non plus ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-09-15 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Cancer methodes diagnostic traitement cible


Publicité

En savoir plus