Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-09-02
Actualité médicale

Tags: Realite -  virtuelle -  aveugles - 
Réalité virtuelle pour aveugles - Actualité médicale
Réalité virtuelle pour aveugles

Des scientifiques espagnols créent un système qui permettra aux personnes aveugles d'avoir accès au monde tridimensionnel de l'informatique grâce au toucher et aux aides auditives.

Publicité

Des scientifiques espagnols créent un système qui permettra aux personnes aveugles d'avoir accès au monde tridimensionnel de l'informatique grâce au toucher et aux aides auditives.
Le projet GRAB (Computer GRaphics Access for Blind people) a été conçu par Teresa Gutiérrez, chercheuse à la Fondation Labein. Il permet aux personnes aveugles ou mal-voyantes de toucher et de manipuler les contenus virtuels qui apparaissent sur l'écran de l'ordinateur. Le système comprend deux bras mécaniques se terminant par deux capteurs qui transmettent la force de contact avec les objets virtuels et dans lesquels l'utilisateur peut introduire ses index ou ses pouces, afin d'avoir la sensation de toucher tout ce qui apparaît sur l'écran. Le support technique est accompagné d'un programme informatique capable de répondre aux ordres vocaux de l'utilisateur. Selon Teresa Gutiérrez, le projet veut apporter à l'utilisateur deux points de contact, pour avoir un point de référence et obtenir ainsi, non seulement de l'information sur les formes géométriques, mais aussi sur les distances et les relations spatiales entre les éléments.
Les personnes aveugles peuvent ainsi consulter un répertoire des rues virtuel pour s'orienter et apprendre un chemin, s'informer de l'état de leurs finances en palpant des graphiques Excel ou jouer à des jeux vidéos d'aventures. Les utilisations futures sont nombreuses. Selon le laboratoire responsable du développement du projet GRAB, ce mécanisme peut servir à simuler de nombreuses opérations délicates dans l'industrie de la haute technologie (notamment des réparations mécaniques dans l'industrie aérospatiale ou dans la médecine de précision). Mais, il peut aussi avoir d'autres utilisations plus en rapport avec le loisir, comme effectuer des visites virtuelles de musées du monde entier. Par contre, l'outil ne sera pas à la portée de tout le monde, tant que les prix des composants mécaniques et des programmes informatiques n'auront pas diminué.
Actuellement, les dessinateurs terminent ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-09-02 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Realite virtuelle aveugles


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...