Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-10-10
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  localise -  memoire -  emotionnelle -  peur - 
Des chercheurs ont localisé la mémoire émotionnelle de la peur - Actualité médicale
Des chercheurs ont localisé la mémoire émotionnelle de la peur

Une équipe de chercheurs, menée par le Pr. Min Zhuo de l'Université de Toronto, vient de déterminer où la mémoire de la douleur se localisait dans le cerveau. Cette découverte, publiée dans la revue Neuron, a des implications dans les traitements des désordres post traumatiques ou chez des patients atteint d'anxiété.

Publicité

Une équipe de chercheurs, menée par le Pr. Min Zhuo de l'Université de Toronto, vient de déterminer où la mémoire de la douleur se localisait dans le cerveau. Cette découverte, publiée dans la revue Neuron, a des implications dans les traitements des désordres post traumatiques ou chez des patients atteint d'anxiété. Les chercheurs ont montré comment les récepteurs étaient activés dans la région du cortex préfrontal, région du cerveau censée jouer un rôle déterminant dans le développement de la peur.
L'événement douloureux initial active les récepteurs NMDA (molécules sensibles au message de douleur) et avec le temps, les récepteurs laissent leur impression sur des cellules de cerveau générant ainsi l'effet de mémoire cérébrale.
Les chercheurs ont activé la NMDA et tracé un constituant de la molécule (une protéine nommée NR2B, longtemps associée à la mémoire de la peur dans l'hippocampe et l'amygdale) sur des souris. En réduisant la quantité de cette protéine, ils ont pu réduire la mémoire de la peur sur ces souris. De plus, l'examen cérébral des souris a mis en évidence la présence de NR2B dans le cortex préfrontal soutenant la théorie selon laquelle la mémoire de la peur provient d'un réseau de récepteurs plutôt que d'une simple zone cérébrale.


Cette information est un extrait du BE Canada numéro 285 du 10/10/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-10-10 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs localise memoire emotionnelle peur


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...