Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-11-30
Actualité médicale

Tags: Peut-etre -  solution -  risque -  cancer -  colorectal - 
Peut-être une solution pour diminuer le risque de cancer colorectal - Actualité médicale
Peut-être une solution pour diminuer le risque de cancer colorectal

Le médicament L-thyroxine, utilisé pour traiter l'hypothyroïdie réduirait de moitié le risque de développer un cancer colorectal. C'est ce que vient d'annoncer une équipe américano-israélienne, dirigée par le professeur Gad RENNERT de la faculté de Rappaport de Médecine de l'Institut du Technion.

Publicité

Le médicament L-thyroxine, utilisé pour traiter l'hypothyroïdie réduirait de moitié le risque de développer un cancer colorectal. C'est ce que vient d'annoncer une équipe américano-israélienne, dirigée par le professeur Gad RENNERT de la faculté de Rappaport de Médecine de l'Institut du Technion. Lui et le professeur Stephen GRUBER, associé aux départements de Médecine Interne, d'Epidémiologie et de Génétique Humaine de l'université du Michigan (Etats-Unis), ont étudié 2012 paires de patients.
Les patients de chaque paire présentaient les mêmes caractéristiques (genre, âge et religion). Un des deux individus était traité à la L-thyroxine pour une hypothyroïdie de plus de cinq ans. Le patient correspondant ne prenait aucun médicament.
L'équipe américano-israélienne a alors montré qu'une utilisation prolongée de L-thyroxine était associée à une réduction de 50% du risque de cancer colorectal.
En revanche, les chercheurs n'ont pas déterminé si c'est le dosage de L-thyroxine ou bien l'hypothyroïdie elle-même qui est responsable de l'effet protecteur contre le cancer colorectal.


Cette information est un extrait du BE Israël numéro 42 du 30/11/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-11-30 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Peut-etre solution risque cancer colorectal


Publicité

En savoir plus