Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-12-20
Actualité médicale

Tags: mouche -  modele -  traitement -  ataxie -  Friedreich - 
Une mouche modèle pour aider à traiter l'ataxie de Friedreich - Actualité médicale
Une mouche modèle pour aider à traiter l'ataxie de Friedreich

Des chercheurs de l'université de Guelph (Ontario) ont développé un nouveau modèle de mouche qui pourrait aider à trouver un traitement pour l'ataxie de Friedreich, une maladie héréditaire neurodégénérative rare et mortelle. Les personnes touchées par l'ataxie de Friedereich ont des carences sévères en frataxine, une protéine qui régule la distribution du fer dans les tissus, et un taux excessif de fer dans le sang.

Publicité

Des chercheurs de l'université de Guelph (Ontario) ont développé un nouveau modèle de mouche qui pourrait aider à trouver un traitement pour l'ataxie de Friedreich, une maladie héréditaire neurodégénérative rare et mortelle.
Les personnes touchées par l'ataxie de Friedereich ont des carences sévères en frataxine, une protéine qui régule la distribution du fer dans les tissus, et un taux excessif de fer dans le sang.
Le professeur John Phillips, généticien de la drosophile du département de biologie moléculaire et cellulaire, et Peter Anderson, son étudiant, ont crée une mouche modèle qui possède ces mêmes caractéristiques, en altérant les gènes de la frataxine. Si cela affecte beaucoup le cycle de vie de la mouche, elle ne développe cependant pas les symptômes de l'ataxie humaine (faiblesse musculaire, perte de la coordination des membres, de la vue...). L'important est que la mouche offre un modèle expérimental chez lequel les changements peuvent être tracés jusqu'au gène mutant. Cela donnera aux autres chercheurs un nouvel outil pour étudier des traitements liés à la nutrition ou aux facteurs environnementaux par exemple.


Cette information est un extrait du BE Canada numéro 290 du 20/12/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-12-20 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: mouche modele traitement ataxie Friedreich


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...