Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2000-02-01
Actualité médicale

Tags: injection -  sang -  issu -  placenta -  patients -  atteints -  leucemie - 
Vers l'injection de sang issu de placenta aux patients atteints de leucémie
 - Actualité médicale
Vers l'injection de sang issu de placenta aux patients atteints de leucémie

Stein FROSTADT, médecin auprès de l'hôpital Haukeland à Bergen, étudie depuis 1992 la possibilité d'injecter du sang issu de placenta aux personnes atteintes de leucémie. Certains de ces patients doivent en effet subir une transplantation de moelle afin de mieux supporter une chimiothérapie lourde.

Publicité

Stein FROSTADT, médecin auprès de l'hôpital Haukeland à Bergen, étudie depuis 1992 la possibilité d'injecter du sang issu de placenta aux personnes atteintes de leucémie. Certains de ces patients doivent en effet subir une transplantation de moelle afin de mieux supporter une chimiothérapie lourde. Le manque de donneurs étant patent, le sang de placenta peut constituer une ressource vicariante en cellules-mères, habituellement apportées par la moelle. La quantité de cellules-mères dansle sang de placenta n'étant pas suffisante pour un malade adulte, il faut cependant ajouter des hormones stimulantes au sang avant de l'administrer au patient. Pour les personnes atteintes de certaines leucémies, la transplantation de moelle épinière est souvent décisive pour la guérison, c'est pourquoi la recherche et l'obtention de résultats par Dr FROSTADT suscitent un intérêt croissant. Le professeur Øystein BRUSERUD (Universitéde Tromsø) confirme l'intérêt du traitement envisagé, qui pourrait être applicable d'ici cinq à dix ans, et pense qu'une banque de placenta devraitêtre ouverte en Scandinavie dans les dix prochaines années.


Cette information est un extrait du BE Norvège numéro 1 du 1/02/2000 rédigé par l'Ambassade de France en Norvège. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2000-02-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: injection sang issu placenta patients atteints leucemie


Publicité

En savoir plus