Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2000-04-01
Actualité médicale

Tags: Therapie -  immunitaire -  cancer -  peau - 
Thérapie immunitaire contre le cancer de la peau
 - Actualité médicale
Thérapie immunitaire contre le cancer de la peau

Le corps humain est en mesure de combattre le cancer avec ses propres défenses immunitaires : les cellules cancéreuses portent en effet à leur surface des fragments de protéines modifiées les rendant identifiables par les cellules immunitaires. Cependant, cette capacité de reconnaissance est perturbée chez les patients dont les tumeurs se développent.

Publicité

Le corps humain est en mesure de combattre le cancer avec ses propres défenses immunitaires : les cellules cancéreuses portent en effet à leur surface des fragments de protéines modifiées les rendant identifiables par les cellules immunitaires. Cependant, cette capacité de reconnaissance est perturbée chez les patients dont les tumeurs se développent. Une approche moderne, qui consiste à activer et renforcer les défenses immunitaires des patients, a été testée avec succès à la Clinique de la peau de la Faculté médicale Charité sur des patients présentant des mélanomes malins (cancer de la peau). Un vaccin hybride, produit individuellement pour chaque patient à partir de cellules de mélanomes et de cellules immunitaires de lymphocytes B extraits du sang de donneur sain a été mis en oeuvre. Ce vaccin a été injecté par intervalles de 4 semaines durant 3 mois minimum à des patients se trouvant à un stade avancé de la maladie. 7 des 16 patients ont réagi favorablement à la vaccination : la disparition complète des métastases pour l'un, une réduction importante pour l'autre et une stabilisation de la maladie pour les 5 autres. Leur espérance de vie a été augmentée de 10 mois en moyenne. Les recherches futures s'effectueront sur des patients à un stade moins avancé de la maladie.



Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 1 du 1/04/2000 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2000-04-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Therapie immunitaire cancer peau


Publicité

En savoir plus