Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2000-04-01
Actualité médicale

Tags: test -  depistage -  cancer -  intestin - 
Un nouveau test de dépistage du cancer de l'intestin
 - Actualité médicale
Un nouveau test de dépistage du cancer de l'intestin

Le cancer de l'intestin touche chaque année en Allemagne environ 23 000 hommes et 28 000 femmes âgés pour la plupart de 50 à 70 ans. Les chances de survie dépendent du stade auquel il est diagnostiqué, mais, les tests réalisés jusqu'ici sur le sang des selles des patients ne pouvaient donner qu'une information incomplète sur la présence de ce cancer qui se développe sans symptôme durant une longue période.

Publicité

Le cancer de l'intestin touche chaque année en Allemagne environ 23 000 hommes et 28 000 femmes âgés pour la plupart de 50 à 70 ans. Les chances de survie dépendent du stade auquel il est diagnostiqué, mais, les tests réalisés jusqu'ici sur le sang des selles des patients ne pouvaient donner qu'une information incomplète sur la présence de ce cancer qui se développe sans symptôme durant une longue période. La société Invitek, l'une des 30 entreprises du campus Berlin Buch, haut lieu de la Biomédecine et des Biotechnologies en Allemagne, a développé récemment un test moléculaire simple permettant de dépister le cancer de l'intestin à un stade précoce. La partie essentielle du test est un procédé breveté permettant d'isoler du matériel génétique des selles du patient, ce qui était très difficile jusqu'à présent du fait de la multiplicité des composants biologiques et des impuretés du milieu. Le test permet ensuite de diagnostiquer 13 mutations éventuelles - à l'origine du cancer - du gène "K-ras", un marqueur de tumeurs. La sensibilité du test est telle qu'il est possible de détecter une cellule cancéreuse parmi 500 normales. Ce test sera bientôt mis à l'épreuve lors d'études cliniques à l'hôpital Charité de Berlin et dans les cliniques de Cottbus et Bad Saarow. D'autre part, grâce à sa simplicité, les chercheurs d'Invitek espèrent pouvoir étendre son utilisation à la recherche d'autres marqueurs moléculaires ; il pourrait ainsi être approprié pour détecter des agents infectieux comme des bactéries ou des champignons.


Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 1 du 1/04/2000 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2000-04-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: test depistage cancer intestin


Publicité

En savoir plus