Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2000-09-01
Actualité médicale

Tags: vaccin -  cancer -  sein - 
Un vaccin contre le cancer du sein ?
 - Actualité médicale
Un vaccin contre le cancer du sein ?

La compagnie start up de biotechnologie Biotech Life Science Gmbh, a soumis une demande de brevet pour un vaccin contre le cancer. Les chercheurs à l'origine de ce travail appartiennent à l'hôpital général de l'université de Vienne (AKH, ou Allgemeine Krankenhaus), il s'agit des professeurs Otto Scheiner (pathologie), Hubert Pehamberger (dermatologie) et Christoph Zielinski (oncologie).

Publicité

La compagnie start up de biotechnologie Biotech Life Science Gmbh, a soumis une demande de brevet pour un vaccin contre le cancer. Les chercheurs à l'origine de ce travail appartiennent à l'hôpital général de l'université de Vienne (AKH, ou Allgemeine Krankenhaus), il s'agit des professeurs Otto Scheiner (pathologie), Hubert Pehamberger (dermatologie) et Christoph Zielinski (oncologie). Les essais sur souris sont concluants, cependant de nombreuses techniques anticancéreuses sont efficaces sur les souris sans l'être pour l'homme. Les chercheurs espèrent commencer des tests cliniques sur patient humain dès l'été prochain. Le brevet est estimé par la compagnie Ernst & Young à une valeur comprise entre 32 et 48 milliards de schillings. En effet le cancer du sein atteint une femme sur 10, le marché est considérable.
Le principe du vaccin est le suivant: à partir des anticorps sont identifiés des antigènes capables de donner une réponse immune; les parties d'une molécule appropriée sont choisies dans une "bibliothèque"; suite à l'injection du vaccin des anticorps sont générés, qui s'attachent aux récepteurs des facteurs de croissance à la surface des cellules cancéreuses. Ainsi non seulement la cellule cancéreuse ne peut plus croître, mais en plus elle est marquée par les anticorps et les macrophages peuvent alors s'y attacher et l'absorber.



Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 1 du 1/09/2000 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2000-09-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: vaccin cancer sein


Publicité

En savoir plus