Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2000-09-01
Actualité médicale

Tags: Ultrasons -  technologies -  application -  imagerie -  medicale -  Norvege - 
Ultrasons et nouvelles technologies : application à l'imagerie médicale en Norvège - Actualité médicale
Ultrasons et nouvelles technologies : application à l'imagerie médicale en Norvège

Les derniers développements en matière d'instrumentation à ultrasons, de traitement d'image et de techniques de visualisation rendent l'utilisation d'images tridimensionnelles de l'intérieur de l'organisme applicable pour les diagnostics, la recherche et la chirurgie non-invasive.

Publicité

Les derniers développements en matière d'instrumentation à ultrasons, de traitement d'image et de techniques de visualisation rendent l'utilisation d'images tridimensionnelles de l'intérieur de l'organisme applicable pour les diagnostics, la recherche et la chirurgie non-invasive.
La conversion d'images ultrasons en volumes tridimensionnels facilite la représentation et l'analyse de structures à géométrie complexe, qu'elles soient pathologiques ou non. L'entreprise Vingmed, située à Horten en Norvège, s'est engagée dans la recherche sur la visualisation fondée sur l'analyse de signaux ultrasons depuis 1985, en se focalisant plus particulièrement sur les applications aux images tridimensionnelles depuis 1990. Cette entreprise a établi une coopération très soutenue avec de nombreux instituts de recherche dans les domaines des NTIC, du traitement d'image, ainsi qu'avec les milieux hospitaliers utilisateurs.

UNE TECHNOLOGIE D'AVANT-GARDE
L'enregistrement des ultrasons servant à l'établissement d'une représentation tridimensionnelle du cur est réalisé en guidant une sonde mécanique ou électronique et en utilisant une recherche automatique de reconnaissance de formes dans l'espace. Un ordinateur suit les mouvements de la sonde, réalisant automatiquement un grand nombre de d'acquisitions de clichés depuis diverses positions, synchronisées sur les battements de cur. Toutes ces images sont ensuite converties en volumes par un traitement informatique. Consécutivement à cette conversion spatiale, l'ordinateur peut être utilisé pour simuler le positionnement de la sonde. Cela permet d'utiliser des " sondes virtuelles ", qui peuvent être placées indépendamment des positions de la sonde originelle. De plus, une série d'algorithmes a été développée pour le traitement de l'image, permettant entre autres une représentation graphique de différents types de données. L'utilisateur peut choisir le mode de calcul le plus adapté au problème clinique (visualisation spatiale ou bidimensionnelle). Cette technique possède un grand potentiel pour ce qui concerne les nouvelles applications d'imagerie médicale (par exemple le soutien en temps réel lors d'une opération du cur) et permet l'obtention de ...

Page suivante (2 / 5)

Article écrit le 2000-09-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Ultrasons technologies application imagerie medicale Norvege


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...