Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-02-09
Actualité médicale

Tags: therapie -  genique - 
Un pas en avant de la thérapie génique - Actualité médicale
Un pas en avant de la thérapie génique

Les scientifiques de l'University of Western Ontario et l'Institut de Recherche John P. Robarts, ont découvert des nouvelles possibilités en ce qui concerne la thérapie génique et les transplantations.

Publicité

Les scientifiques de l'University of Western Ontario et l'Institut de Recherche John P. Robarts, ont découvert des nouvelles possibilités en ce qui concerne la thérapie génique et les transplantations.
En collaboration avec des collègues de Biogen Inc. et le soutien de Curis Inc., les chercheurs ont réussi à augmenter le nombre de cellules souches du sang. L'étude montre qu'une molécule appelée "sonic hedgehog" peut pousser les cellules souches à se répliquer sans perdre leur fonction unique de cellule souche.
"C'est la première application du rôle de "sonic Hedgehog" dans des cellules souches humaines" indique un des auteurs de cette étude, Dr Mick Bhatia. Traditionnellement, les scientifiques examinent les effets dus à la perturbation d'un gène intéressant pour en définir son rôle. Pour cette étude, ils ont procédé différemment, ils ont activé la molécule protéique "hedgehog" et se sont aperçus que les signaux qui faisaient proliférer les cellules souches du sang étaient causés par des interactions complexes entre "sonic hedgehog" et d'autres molécules clés.
Maintenant que les cellules souches peuvent être incitées à se diviser et maintenir leurs propriétés, des gènes pourraient être insérés lors de l'étape de division critique de la cellule afin de faciliter la thérapie génique, dit l'étude. S'il est possible d'aider la division cellulaire de ce type de cellules, il serait possible de donner un nouvel élan à la médecine régénératrice ou la thérapie de remplacement de cellules pour des maladies comme la dystrophie musculaire ou la maladie de Parkinson.



Cette information est un extrait du BE Canada numéro 168 du 9/02/2001 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2001-02-09 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: therapie genique


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...