Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-02-19
Actualité médicale

Tags: tofu -  aide -  accumulation -  dioxines -  foie - 
Le tofu aide à lutter contre l'accumulation des dioxines dans le foie
 - Actualité médicale
Le tofu aide à lutter contre l'accumulation des dioxines dans le foie

Une équipe de recherche de l'Université d'Agriculture et de Médecine Vétérinaire d'Obihiro (Hokkaido) ont découvert que l'ingestion de tofu "koyadofu" limitait l'accumulation des dioxines dans le foie.

Publicité

Une équipe de recherche de l'Université d'Agriculture et de Médecine Vétérinaire d'Obihiro (Hokkaido) ont découvert que l'ingestion de tofu "koyadofu" limitait l'accumulation des dioxines dans le foie. Ces résultats démontrent un nouvel avantage pour la santé de cet aliment, qui avait déjà prouvé des propriétés régulatrices de la cholestérolémie. Le koyadofu, une variété de tofu déshydratée, est une spécialité locale de la préfecture de Wakayama. L'équipe de recherche a travaillé avec 12 rats auxquels ont été inoculés 500 picogrammes de dioxines, composés réputés cancérigènes. Ces substances sont très lipophiles, ce qui rend leur excrétion naturelle (fèces et urines) faible. Dans cette expérience, la moitié du groupe a été nourrie avec un supplément de 5% de tofu, tandis que les autres rats du groupe servaient de contrôle. Après 4 semaines d'étude, les chercheurs ont constaté que le groupe nourri avec du tofu avait accumulé très peu de dioxines dans le foie par rapport au groupe témoin (différence de 80%). En outre, l'étude a montré que le groupe nourri au tofu avait éliminé dans les fèces deux fois plus de dioxines que le groupe témoin. Ces travaux seront présentés lors du congrès de la "Japan Society for Bioscience, Biotechnology and Agrochemistry" qui aura lieu à Kyoto au mois de mars.



Cette information est un extrait du BE Japon numéro 170 du 19/02/2001 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2001-02-19 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: tofu aide accumulation dioxines foie


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...