Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-03-31
Actualité médicale

Tags: drogue -  cancer -  sein -  empeche -  action -  gene - 
Une drogue contre le cancer du sein empêche l'action d'un gène - Actualité médicale
Une drogue contre le cancer du sein empêche l'action d'un gène

Des chercheurs de l'Ecole Paulista de Médecine - Université Fédérale de São Paulo (UNIFESP) ont découvert que le tamoxifène -médicament utilisé contre le cancer du sein- pouvait provoquer d'autres effets. On savait déjà que le tamoxifène empêchait l'action de l'hormone féminine oestrogène (qui provoque la division cellulaire dans le sein) et qu'il prévenait le développement de cancer dans 49% des cas.

Publicité

Des chercheurs de l'Ecole Paulista de Médecine - Université Fédérale de São Paulo (UNIFESP) ont découvert que le tamoxifène -médicament utilisé contre le cancer du sein- pouvait provoquer d'autres effets. On savait déjà que le tamoxifène empêchait l'action de l'hormone féminine oestrogène (qui provoque la division cellulaire dans le sein) et qu'il prévenait le développement de cancer dans 49% des cas. Les gynécologues Ismael Guerreiro da Silva (Laboratoire de Gynécologie Expérimentale) et Luiz Henrique Gebrim (Mastologie) ont découvert que la drogue empêchait l'action d'un des gènes responsables de la multiplication cellulaire, le CaMK-II. L'expression du gène est inhibée avec une dose de 20 mg de tamoxifène. Les chercheurs aimeraient savoir si une dose de 5 ou 10 mg s'avèrerait suffisante ; dans ce cas, les effets secondaires du médicament seraient négligeables comparés aux bénéfices. Par contre, si l'inhibition n'est possible qu'avec une dose de 20 mg, il serait souhaitable de produire plutôt des anticorps capables d'annuler l'activité de la protéine synthétisée par le gène CaMK-II.



Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 10 du 31/03/2001 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2001-03-31 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: drogue cancer sein empeche action gene


Publicité

En savoir plus