Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-07-31
Actualité médicale

Tags: Nanotechnologie - 
Nanotechnologie
 - Actualité médicale
Nanotechnologie

Le Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq) et le Ministère de la Science et de la Technologie (MCT) ouvrent de nouvelles lignes de financement pour la recherche et le développement de nouveaux projets en nanoscience et en nanotechnologie. Trois réseaux de recherche seront créés : Matériaux et microstructures, nanobiotechnologie/nanochimie et nano-dispositifs.

Publicité

Le Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq) et le Ministère de la Science et de la Technologie (MCT) ouvrent de nouvelles lignes de financement pour la recherche et le développement de nouveaux projets en nanoscience et en nanotechnologie. Trois réseaux de recherche seront créés : Matériaux et microstructures, nanobiotechnologie/nanochimie et nano-dispositifs. Les recherches scientifiques et technologiques à l'échelle nanoscopique sont en plein essor ces dernières années et permettent de nouvelles exploitations de propriétés fondamentales de la matière. Des produits existent déjà dans le domaine de la médecine (dispositif pour délimiter une tumeur), dans la cosmétique avec des nano-capsules, dans l'industrie automobile pour rendre les carrosseries plus légères, pour la mise au point de nano-chips pour les micro-ordinateurs ou encore pour l'industrie aéronautique spatiale ou les instruments de sécurité nationale. Un appel à projet a été lancé par le CNPq dans ce sens. Lisez l'appel d'offre.
La coopération à ce sujet est déjà en route : un séminaire franco-brésilien sur la micro et la nanotechnologie a eu lieu du 25 au 27 avril dernier dans les locaux de l'Institut National de Technologie de l'Information (ITI). Cette rencontre supervisée par le ministère de la recherche française et par le Réseau de recherche en Micro et NanoTechnologies (RMNT) a permis une rencontre de nombreux chercheurs français et brésiliens dans divers domaines qui touchent à la micro technologie (optique, mécanique, biotechnologies, pharmacologie, microélectronique). L'objectif était d'échanger des informations et des expériences sur ces domaines mais aussi de découvrir les opportunités de collaboration à venir.


Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 14 du 31/07/2001 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2001-07-31 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Nanotechnologie


Publicité

En savoir plus