Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-08-10
Actualité médicale

Tags: chirurgie -  mettre -  fin -  crises -  epilepsie - 
La chirurgie pour mettre fin aux crises d'épilepsie - Actualité médicale
La chirurgie pour mettre fin aux crises d'épilepsie

L'intervention chirurgicale pourrait être un moyen efficace de réduire, voir de supprimer, les crises chez les patients atteints d'épilepsie temporale, et qui ont du mal à contrôler ces crises avec les médicaments actuels.

Publicité

L'intervention chirurgicale pourrait être un moyen efficace de réduire, voir de supprimer, les crises chez les patients atteints d'épilepsie temporale, et qui ont du mal à contrôler ces crises avec les médicaments actuels.
C'est ce que semble démontrer l'étude du docteur Samuel Wiebe, du centre des sciences de la santé de London ( Ontario) qui à été publié dans le New England Journal of Medecine.
Cette étude menée auprès de 80 hommes et femmes d'ages varie entre 16 et 50 ans a conclu que 58% des patients qui ont subi une intervention chirurgicale n'ont pas eu de crise dans l'année qui a suivi leur opération contre une proportion de seulement 8% pour les patients ayant été traité avec les médicaments actuels.
L'opération chirurgicale consiste à enlever une portion du lobe temporal où se trouve la blessure, l'infection ou la cicatrice qui provoque les crises.
Les chirurgies ayant trait à l'épilepsie ont beaucoup évolué aux cours des dernières années, notamment grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet aux neurologues d'obtenir une image de haute définition du cerveau.
Malgré ces avancées technologiques, les médecins préfèrent souvent prescrire divers médicaments anticonvulsivants pendant des années plutôt que d'orienter leurs patients vers la chirurgie.
"Nous croyons qu'environs 70% des gens qui ont des difficultés à contrôler leurs crises d'épilepsie pourraient être candidats à une intervention chirurgicale" conclu le chercheur.
Rappelons que l'épilepsie temporale est une forme courante de la maladie qui affecte environ 300 00 Canadiens.



Cette information est un extrait du BE Canada numéro 180 du 10/08/2001 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2001-08-10 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chirurgie mettre fin crises epilepsie


Publicité

En savoir plus