Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-11-30
Actualité médicale

Tags: apparition -  cancer -  vessie -  inhalation -  vapeurs -  goudron - 
L'apparition du cancer de la vessie liée à l'inhalation de vapeurs de goudron 
 - Actualité médicale
L'apparition du cancer de la vessie liée à l'inhalation de vapeurs de goudron

Une étude statistique effectuée à l'Université de Trondheim sur une cohorte de 11.000 personnes ayant travaillé plus de trois ans dans l'une des six usines de production d'aluminium situées en Norvège, a révélé que ces personnes présentent un risque deux fois supérieur de développer un cancer de la vessie par rapport à la population générale, qui s'expliquerait par le fait qu'ils aient pu inhaler des vapeurs de goudron et plus précisément, de certains des composés aromatiques présents dans ces vapeurs.

Publicité

Une étude statistique effectuée à l'Université de Trondheim sur une cohorte de 11.000 personnes ayant travaillé plus de trois ans dans l'une des six usines de production d'aluminium situées en Norvège, a révélé que ces personnes présentent un risque deux fois supérieur de développer un cancer de la vessie par rapport à la population générale, qui s'expliquerait par le fait qu'ils aient pu inhaler des vapeurs de goudron et plus précisément, de certains des composés aromatiques présents dans ces vapeurs. En revanche, la prévalence du cancer des poumons ne semble pas plus élevée dans cette population que dans la population générale. Les conclusions de cette étude concernent pour l'essentiel des personnes ayant été exposées il y a plus de 25 ans aux vapeur délétères, car 10 à 30 ans sont nécessaires pour que les premiers symptômes de la maladie puissent être repérables. Le risque encouru serait aujourd'hui plus faible dans la mesure où les émissions de fumée de goudron, de poussière et de gaz nocifs, ont diminué de moitié depuis une quinzaine d'années dans ce secteur industriel.



Cette information est un extrait du BE Norvège numéro 22 du 30/11/2001 rédigé par l'Ambassade de France en Norvège. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2001-11-30 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: apparition cancer vessie inhalation vapeurs goudron


Publicité

En savoir plus