Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-12-17
Actualité médicale

Tags: Immunotherapie -  cancers - 
Immunothérapie et cancers
 - Actualité médicale
Immunothérapie et cancers

Cell-Medecine, une start-up dans le domaine de la biologie, a annoncé qu'elle allait lancer un vaste projet concernant immunothérapie et cancers. Cette entreprise est issue du RIKEN, un des principaux organismes publics de recherche au Japon.

Publicité

Cell-Medecine, une start-up dans le domaine de la biologie, a annoncé qu'elle allait lancer un vaste projet concernant immunothérapie et cancers. Cette entreprise est issue du RIKEN, un des principaux organismes publics de recherche au Japon. Le projet inclus notamment le développement d'un vaccin autologue contre le cancer du foie qui devrait permettre d'empêcher les récurrences post opératoire, et le développement de techniques de culture de lymphocytes cytotoxiques humains. Ils espèrent commencer les essais cliniques du vaccin en 2004 et un lancement de celui-ci sur le marché aux alentours de 2008. Ils pensent ensuite utiliser cette technologie pour l'appliquer à d'autres types de cancers.
Parallèlement, un groupe de recherche de l'université d'Osaka dirigé par le prof. HAYASHI Norio a mis au point une thérapie immunitaire visant à prévenir la récidive du cancer du foie en stimulant les fonctions des cellules immunitaires. Cette thérapie est notamment efficace pour lutter contre des cancers très petits, ce qui donne l'espoir de maîtriser le développement de la maladie dès son premier stade. Ce groupe avait remarqué, chez les patients atteints de cancer du foie, l'affaiblissement de la fonction présentatrice d'antigènes des cellules dendritiques entraînant un affaiblissement de l'immunité. Le groupe a donc envisagé de fabriquer un vaccin contre le cancer du foie. Des tests chez 8 souris atteintes de cancer du foie ont montré qu'après traitement par le vaccin mis au point, 3 ont été complètement guéries et chez les 5 restantes, la taille de la tumeur a été réduite de 1/6.


Cette information est un extrait du BE Japon numéro 208 du 17/12/2001 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2001-12-17 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Immunotherapie cancers


Publicité

En savoir plus