Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Actualité médicale

Tags: Espoir -  traitement -  maladie -  Chagas - 
Espoir de traitement pour la maladie de Chagas
 - Actualité médicale
Espoir de traitement pour la maladie de Chagas

5 à 6 millions de Brésiliens (principalement du Nordeste) sont touchés par la maladie de Chagas. Elle est provoquée par un parasite (Tripanosoma cruzi), lui même transmis à l'homme (et à tous les mammifères) par des punaises hématophages (Triatoma infestans). La plupart des individus infectés (environ 60%) ne présentent pas de symptômes marqués de la maladie.

Publicité

5 à 6 millions de Brésiliens (principalement du Nordeste) sont touchés par la maladie de Chagas. Elle est provoquée par un parasite (Tripanosoma cruzi), lui même transmis à l'homme (et à tous les mammifères) par des punaises hématophages (Triatoma infestans). La plupart des individus infectés (environ 60%) ne présentent pas de symptômes marqués de la maladie. Mais d'autres souffrent d'atteintes progressives, digestives et surtout cardiaques (inflammations entraînant des insuffisances). Souvent diagnostiquées tardivement, elles peuvent entraîner la mort (plusieurs milliers de cas chaque année). Les traitements antiparasitaires ne sont efficaces qu'en phase aiguë. Et, hormis une transplantation, il n'existe que des soins palliatifs pour les lésions cardiaques ou digestives, améliorant le confort de vie.
Des chercheurs brésiliens de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) mènent actuellement des expériences de régénérescence des muscles cardiaques. Des cellules-souches sont prélevées dans la moelle osseuse des sujets atteints et réimplantées dans l'artère coronarienne. De bons résultats acquis sur des rats vont permettre aux scientifiques d'appliquer leur méthodes sur l'homme. 20 patients participeront à cette expérience clinique. Elle se déroule dans le cadre de l'Institut du Millénaire, un projet scientifique sur les cellules-souches groupant 90 chercheurs brésiliens, et dirigé par le ministère de la Science et de la Technologie (MCT). Ce projet aurait déjà obtenu quelques résultats avec des patients atteints d'infarctus.



Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 19 du 31/12/2001 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2001-12-31 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Espoir traitement maladie Chagas


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...