Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Actualité médicale

Tags: Avancee -  matiere -  lutte -  cancer - 
Avancée en matière de lutte contre le cancer
 - Actualité médicale
Avancée en matière de lutte contre le cancer

Les résultats scientifiques obtenus par deux groupes de recherche de Madrid montrent l'avancée importante de la recherche espagnole en matière de lutte contre le cancer.

Publicité

Les résultats scientifiques obtenus par deux groupes de recherche de Madrid montrent l'avancée importante de la recherche espagnole en matière de lutte contre le cancer.
Le département d'Anatomo-pathologie de l'Université Autonome de Madrid étudie actuellement un traitement des tumeurs basé sur la réplication sélective de l'adénovirus à partir du gène E1B. Ce traitement permettrait une destruction sélective des cellules cancéreuses tout en respectant les cellules saines. En outre, l'adénovirus est un vecteur utilisé fréquemment en thérapie génique, ce qui est un avantage certain dans la mise au point du procédé. On note également qu'aucun effet secondaire n'a été décelé dans les tests cliniques. Le traitement peut être utilisé seul ou associé aux méthodes existantes de chimiothérapie et de radiothérapie ; il pourrait s'appliquer aux cancers du sein, des os, et du colon.
Parallèlement, des chercheurs de l'Institut de Recherche de Madrid ont développé une nouvelle méthode de détection des propriétés antitumorales de molécules capables de se lier aux microtubules intercellulaires. Cette liaison a pour conséquence la formation d'un amas micro tubulaire ce qui provoque l'arrêt de la mitose et la mort par apoptose de la cellule. Le procédé de détection, encore confidentiel, est basé sur les propriétés de fluorescence des molécules.
Les premiers essais ont permis d'identifier un ligand, le Bacatin III analogue au Taxol (antimitotique connu de longue date) mais dont l'affinité pour les microtubules est nettement plus forte. L'utilisation du Bacatin III permettrait donc d'utiliser une quantité moindre de drogue pour une efficacité similaire ce qui représente un avantage non négligeable.



Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 2 du 31/12/2001 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2001-12-31 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Avancee matiere lutte cancer


Publicité

En savoir plus