Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  agissent -  cinq -  antibiotiques - 
Des chercheurs ont découvert comment agissent cinq antibiotiques
 - Actualité médicale
Des chercheurs ont découvert comment agissent cinq antibiotiques

Des chercheurs de l'Institut Weizmann et de la Société Max-Planck, pour l'avancement de la science, en Allemagne ont découvert comment cinq antibiotiques agissent en se liant au ribosome bactérien : la "fabrique de protéines" de la cellule.

Publicité

Des chercheurs de l'Institut Weizmann et de la Société Max-Planck, pour l'avancement de la science, en Allemagne ont découvert comment cinq antibiotiques agissent en se liant au ribosome bactérien : la "fabrique de protéines" de la cellule. Ils y interrompent la production des protéines, éléments essentiels de la cellule et la base de toutes les réactions enzymatiques : cesser leur production signifie la mort des bactéries.
Le groupe de recherche dirigé par le professeur Ada Yonath, du département de biologie structurale de l'Institut Weizmann et des unités de recherche de la Société Max-Planck (Hambourg et Berlin) sur la structure ribosomale, ont découvert comment ces médicaments agissent.
Récemment, la découverte de la structure complexe du ribosome par le professeur Yonath, aboutissement de vingt ans de recherches, a été présentée dans la prestigieuse revue Science comme l'une des plus importantes découvertes scientifiques de l'an 2000.
Découvrir la structure du ribosome -un complexe géant de nucléoprotéines connu pour son instabilité- a été un défi pour les chercheurs pendant des années.
Utilisant leur connaissance étendue de la structure ribosomale, le professeur Ada Yonath, le docteur Anat Bashan et le doctorant Raz Zarivach ont décidé d'examiner comment différents antibiotiques se lient au ribosome et "interrompent" sa production de protéines. Pour cela, ils ont traité les bactéries avec chacun des cinq antibiotiques séparément, puis ont produit des cristaux capturant les complexes individuels formés entre le ribosome bactérien et le médicament.
La structure des complexes ribosomes-médicaments a été déterminée par la cristallographie aux rayons X. Cette méthode a permis pour la première fois, d'observer comment les antibiotiques se lient à un site particulier sur le ribosome interrompant ainsi son mécanisme. Ces résultats sont publiés dans le numéro de Nature du 25 octobre 2001.
Une meilleure compréhension du mode d'action des antibiotiques pourrait permettre d'améliorer les traitements actuels à l'aide des ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2001-12-31 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs agissent cinq antibiotiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...