Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-01-15
Actualité médicale

Tags: poissons -  males -  feminisent -  action -  contraceptifs -  humains - 
Les poissons mâles se féminisent sous l'action des contraceptifs humains
 - Actualité médicale
Les poissons mâles se féminisent sous l'action des contraceptifs humains

Les femmes sous contraceptif oral rejettent suffisamment d'hormones dans leur urine pour modifier le sexe de certains poissons.

Publicité

Les femmes sous contraceptif oral rejettent suffisamment d'hormones dans leur urine pour modifier le sexe de certains poissons.
C'est en tout cas ce qu'a pu vérifier Karen Kidd de Pêches et Océans Canada. Dans un lac de 34 hectares dans le nord-ouest de l'Ontario. Madame Kidd a introduit de façon progressive des hormones synthétiques telles que celles trouvé dans les pilules contraceptives. Elle a alors constaté que cet apport d'hormones synthétiques était suffisant pour induire certains poissons mâles à produire des oeufs dans leurs testicules. Les femelles stimulées par cet apport d'hormones se mettent quant à elles à produire des oeufs hors des périodes de reproduction.
Bien que les hormones naturelles se retrouvent, elles aussi, dans les eaux usées, ce phénomène de féminisation des poissons est majoritairement dû aux oestrogènes synthétiques car les bactéries d'épurations des eux mettent plus longtemps à dégrader les hormones synthétiques.
Ces observations ont amené madame Kidd à poser les questions suivantes : Comment cette féminisation influe sur la taille et la pérennité de ces populations de poissons ? Est-ce que les mâles qui produisent des oeufs peuvent se reproduire correctement et contribuer au renouvellement de la population ?
Les recherches se poursuivront sûrement encore quelques années avant qu'elle ne puisse y répondre et que l'ensemble des effets ne soit pleinement compris.



Cette information est un extrait du BE Canada numéro 191 du 15/01/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-01-15 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: poissons males feminisent action contraceptifs humains


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...