Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-02-28
Actualité médicale

Tags: Appareil -  unique -  surveillance -  patients -  atteints -  hypertension -  pulmonaire -  Graz - 
Appareil unique de surveillance des patients atteints d'hypertension pulmonaire à Graz
 - Actualité médicale
Appareil unique de surveillance des patients atteints d'hypertension pulmonaire à Graz

Un nouvel appareil, unique au monde et appelé Chronicle TM, est disponible à la clinique universitaire de l'université de Graz pour faciliter la vie et augmenter les chances de survie des patients atteints de haute pression (hypertonie) pulmonaire, une maladie rare qui touche les poumons et le coeur : les vaisseaux sanguins des poumons sont rétrécis, la pression dans les vaisseaux pulmonaires entre ventricule droit et ventricule gauche augmente.

Publicité

Un nouvel appareil, unique au monde et appelé Chronicle TM, est disponible à la clinique universitaire de l'université de Graz pour faciliter la vie et augmenter les chances de survie des patients atteints de haute pression (hypertonie) pulmonaire, une maladie rare qui touche les poumons et le coeur : les vaisseaux sanguins des poumons sont rétrécis, la pression dans les vaisseaux pulmonaires entre ventricule droit et ventricule gauche augmente. Il en résulte des perturbations du flux sanguin dans les poumons, une moins bonne absorption de l'oxygène, et une surcharge progressive du ventricule droit pouvant aller jusqu'à la défaillance cardiaque.
Le Chronicle TM est un implant permettant de suivre en continu sur les résultats des mesures de pression pulmonaire, et donc les conséquences des thérapies en cours. Cet appareil en cours de test a donné des résultats encourageants , et doit permettre d'élever l'espérance de vie des patients, actuellement de 3 ans en moyenne.
Cet appareil est implanté dans le corps de la même façon qu'un stimulateur cardiaque ; la sonde de mesure de pression n'a cependant pas de contact direct avec le coeur.
Pour mémoire : de plus en plus d'hôpitaux autrichiens proposent aux mères de faire récupérer des cellules souche du cordon ombilical du nouveau né juste après la naissance. Ces cellules peuvent ensuite être servir à l'enfant ou à sa famille. Le procédé consiste à récupérer environ 80 mm de sang ombilical pendant environ 30 secondes, sans risque et sans douleur. Les cellules sont immédiatement emportées au laboratoire où elles sont analysées et congelées. 3 entreprises en Europe sont actives dans ce domaine. Le prix demandé est d'environ 1.800 euros pour une conservation pendant 20 ans, et 3.100 euros pour une conservation pendant 99 ans.



Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 18 du 28/02/2002 rédigé par ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2002-02-28 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Appareil unique surveillance patients atteints hypertension pulmonaire Graz


Publicité

En savoir plus