Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-11-30
Actualité médicale

Tags:
Nouvel institut de recherche sur le diabète à Graz - projet de pancréas portable - Actualité médicale
Nouvel institut de recherche sur le diabète à Graz - projet de pancréas portable

L'entreprise de recherche Joanneum, basée à Graz, développe son nouvel "Institut pour les techniques médicales et la gestion de la santé" en un centre de recherche tiré par la pratique, et notamment orienté vers la recherche sur le diabète. Selon le nouveau responsable (Dr Sawicki), encore 95% des publications sur le diabète n'ont pas d'application pratique directe.

Publicité

L'entreprise de recherche Joanneum, basée à Graz, développe son nouvel "Institut pour les techniques médicales et la gestion de la santé" en un centre de recherche tiré par la pratique, et notamment orienté vers la recherche sur le diabète. Selon le nouveau responsable (Dr Sawicki), encore 95% des publications sur le diabète n'ont pas d'application pratique directe. Cette création aux alentours de la journée mondiale du diabète est aussi motivée par le fait que 400.000 à 500.000 diabétiques vivent en Autriche, dont 100.000 ignorent leur condition (à titre de comparaison le nombre de diabétiques dans le monde approche 150 millions et doit doubler d'ici 2025). 90% des cas de diabète en Autriche sont de type 2 (diabète âgé), à la différence du diabète juvénile (type 1).
Les nouveautés perspectives de la recherche en matière de diabète sont diverses : l'insuline longue durée, active 24 heures, est obtenue par modification de parties de la molécule d'insuline standard ; l'insuline à inhaler a obtenu des essais cliniques positifs, mais les appareils d'inhalation sont peu commodes et 90% de l'insuline est predue lors de l'inhalation ; l'insuline consommable sous forme de pilule, comme le développe un projet du FWF à l'institut de technologie pharmaceutique et biopharmacie à l'université de Vienne (Dr. Andreas Bernkop-Schnürch) ; enfin l'idée d'utiliser des cellules souches pour faire produire l'insuline nécessaire par le corps est à l'étude : il existe une thérapie génétique du diabète sur des modèles animaux, mais la modification par génie génétique de cellules du foie afin qu'elles produisent de l'insuline en fonction de la concentration sanguine en sucre est encore du domaine du futur.
Parmi les projets du nouvel institut, un système médical révolutionnaire est en cours de développement. Il s'agit d'un pancréas portable, développé par une équipe de 30 scientifiques autour ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2001-11-30 par auteur
Source: Der Standard, 10-11/11/01 ; APA, 13-14/11/01 ; die Presse, 15/11/01 ; Wiener Zeitung, 20/11/01 Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 15 du 30/11/2001 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...