Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-02-28
Actualité médicale

Tags: triple -  vaccin -  rougeole -  oreillon -  rubeole -  centre -  debats - 
Le triple vaccin rougeole oreillon rubéole de nouveau au centre des débats
 - Actualité médicale
Le triple vaccin rougeole oreillon rubéole de nouveau au centre des débats

Le triple vaccin Rougeole Oreillon Rubéole de nouveau au centre des débats. La campagne de vaccination avec le triple vaccin Rougeole Oreillon Rubéole (ROR, en anglais MMR pour Measles Mumps Rubella) a été mise en place en Grande-Bretagne depuis 1988 avec une première injection entre 1 et 2 ans et une deuxième juste avant l'entrée à l'école primaire.

Publicité

Le triple vaccin Rougeole Oreillon Rubéole de nouveau au centre des débats. La campagne de vaccination avec le triple vaccin Rougeole Oreillon Rubéole (ROR, en anglais MMR pour Measles Mumps Rubella) a été mise en place en Grande-Bretagne depuis 1988 avec une première injection entre 1 et 2 ans et une deuxième juste avant l'entrée à l'école primaire. L'objectif du gouvernement britannique est d'obtenir, suivant les recommandations de l'OMS, une couverture vaccinale représentant au moins 95% des enfants afin d'éradiquer les trois maladies. Cependant, en raison de la crainte du public à l'égard du triple vaccin ROR, le nombre de vaccination chute depuis 1998. En moyenne 84,2% des enfants sont immunisés en Grande-Bretagne avec, dans certaines zones correspondant essentiellement aux grandes villes, des niveaux nettement inférieurs. Ainsi, dans certains quartiers de Londres, seuls 65% des enfants en âge d'être vaccinés cette année ont effectivement reçu une injection. Les autorités sanitaires craignent une épidémie de rougeole. En effet, alors que la Grande-Bretagne compte en moyenne 100 cas de rougeole chaque année, les chiffres pour 2002 s'élèvent déjà à plus de 60.
La polémique sur le triple vaccin ROR est entièrement centrée sur les déclarations du Docteur Andrew Wakefield, qui travaillait au "Royal Free Hospital" de Londres. Il a quitté ce poste en décembre car son programme de recherche ne correspondait plus à la stratégie du département de médecine. A travers deux articles et une communication devant un congrès scientifique aux Etats-Unis, il a présenté un nouveau syndrome alliant problèmes intestinaux et problèmes comportementaux tel que l'autisme. Alors qu'il ne dispose d'aucune donnée ou explication scientifique soutenant sa théorie, il estime que le triple vaccin ROR est un facteur déclenchant. Le premier article a été publié dans la revue scientifique "The Lancet" en 1998 (Vol 351, février 1998, page 637-41). ...

Page suivante (2 / 7)

Article écrit le 2002-02-28 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: triple vaccin rougeole oreillon rubeole centre debats


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...