Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-03-21
Actualité médicale

Tags: Prions -  ils -  accumulent -  tissus -  musculaires -  souris - 
Prions : ils s'accumulent dans les tissus musculaires des souris
 - Actualité médicale
Prions : ils s'accumulent dans les tissus musculaires des souris

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et ses variantes chez d'autres espèces, y compris la maladie de Creutzfeldt-Jakob, décelée chez les êtres humains, semblent provenir de la consommation de certains tissus (cervelle, moelle épinière, ganglions lymphatiques) dans lesquels se développent les prions.

Publicité

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et ses variantes chez d'autres espèces, y compris la maladie de Creutzfeldt-Jakob, décelée chez les êtres humains, semblent provenir de la consommation de certains tissus (cervelle, moelle épinière, ganglions lymphatiques) dans lesquels se développent les prions. Pourtant, selon les résultats d'une étude publiée dans le dernier numéro des Proceedings of the National Science Academy, les prions paraissent pouvoir se propager dans les tissus musculaires des souris. Pour cette étude, entamée il y a cinq ans dans le laboratoire de Stanley Prusiner, Prix Nobel de Médecine et premier chercheur à avoir décrit les maladies à prions, les chercheurs ont utilisé des souris génétiquement modifiées pour exprimer des prions normaux uniquement dans les tissus musculaires. A la suite d'injections de prions anormaux chez ces souris, l'infection a été observée dans les tissus musculaires des animaux. S'il est encore trop tôt pour conclure que ce mode de transmission existe dans la nature, ces résultats constituent un avertissement supplémentaire quant à l'utilisation de viandes d'animaux infectés.


Cette information est un extrait du BE Etats-Unis S&T Presse numéro 251 du 21/03/2002 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-03-21 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Prions ils accumulent tissus musculaires souris


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...