Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-04-01
Actualité médicale

Tags: comprehension -  maladie -  Alzheimer - 
Nouvelle piste dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer - Actualité médicale
Nouvelle piste dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer

Une collaboration entre l'Université de Trinity College de Dublin et l'Ecole Médicale de Harvard vient de faire une découverte importante dans le fonctionnement de la maladie d'Alzheimer.

Publicité

Une collaboration entre l'Université de Trinity College de Dublin et l'Ecole Médicale de Harvard vient de faire une découverte importante dans le fonctionnement de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont montré que les premiers changements apparaissant dans le cerveau des patients atteints de cette maladie pourraient impliquer la présence d'un toxique dont l'effet principal est de diminuer la connectivité des cellules neuronales mobilisées par la mémoire. Une version modifiée d'une protéine naturelle, la protéine amyloïde bêta, diminuerait la capacité de certaines cellules nerveuses à établir des connections de façon soutenue.
Chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, cette protéine est produite en quantité trop importantes ou n'est pas éliminée de façon suffisante. Les chercheurs cherchent maintenant à ralentir les effets négatifs de cette protéine en inhibant certains des enzymes qui participent à sa production.



Cette information est un extrait du BE Irlande numéro 3 du 1/04/2002 rédigé par l'Ambassade de France en Irlande. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-04-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: comprehension maladie Alzheimer


Publicité

En savoir plus