Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-04-01
Actualité médicale

Tags: gene -  cancer -  estomac - 
Un gène identifié pour le cancer de l'estomac
 - Actualité médicale
Un gène identifié pour le cancer de l'estomac

Les chercheurs de "Cancer Research UK" ont identifié un gène responsable d'une forme familiale de cancer de l'estomac appelée "Hereditary Diffuse Gastric Cancer" (HDGC) qui touche environ 200 personnes chaque année au Royaume-Uni. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques de Cambridge ont étudié 39 familles de différents pays avec différentes formes de cancer gastrique héréditaire.

Publicité

Les chercheurs de "Cancer Research UK" ont identifié un gène responsable d'une forme familiale de cancer de l'estomac appelée "Hereditary Diffuse Gastric Cancer" (HDGC) qui touche environ 200 personnes chaque année au Royaume-Uni. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques de Cambridge ont étudié 39 familles de différents pays avec différentes formes de cancer gastrique héréditaire. 4 des 11 familles avec une histoire de HDGC avait un gène codant pour la E-cadherin muté, alors que cette mutation n'était retrouvé dans aucune des autres familles. La E-cadherin est une protéine impliquée dans les processus d'adhésion. Le Dr Caldas qui a mené l'étude estime que la mutation donne entre 60 et 80% de chance de développer la maladie, souvent à un âge précoce. Le taux de survie est très faible pour ce type de cancer qui fait rapidement des métastases. Cette mutation semble très spécifique de l'HDGC ce qui permet d'envisager un dépistage puis un traitement préventif ou une surveillance accrue des personnes à risque.



Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 25 du 1/04/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-04-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: gene cancer estomac


Publicité

En savoir plus