Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-04-01
Actualité médicale

Tags: infection -  origine -  cancers -  enfant - 
Une infection à l'origine de certains cancers de l'enfant?
 - Actualité médicale
Une infection à l'origine de certains cancers de l'enfant?

Le nombre des cancers du cerveau chez l'enfant a augmenté régulièrement depuis les années 50. Pour essayer de comprendre les raisons de ce phénomène, des chercheurs du "Cancer Research UK" (CRUK) et de plusieurs hôpitaux britanniques ont analysé les données épidémiologiques recueillies au Nord Ouest de l'Angleterre entre 1954 et 1998 concernant ces types de cancer. L'étude a porté sur 1.045 cas.

Publicité

Le nombre des cancers du cerveau chez l'enfant a augmenté régulièrement depuis les années 50. Pour essayer de comprendre les raisons de ce phénomène, des chercheurs du "Cancer Research UK" (CRUK) et de plusieurs hôpitaux britanniques ont analysé les données épidémiologiques recueillies au Nord Ouest de l'Angleterre entre 1954 et 1998 concernant ces types de cancer. L'étude a porté sur 1.045 cas. Les scientifiques ont observé un regroupement spatio-temporel des cas, en particulier pour deux types de cancer : astrocytome et épendymome. Ces résultats font penser à une origine de la maladie liée à une infection bactérienne ou virale, avec des petites poussées épidémiques localisées, plutôt qu'à un important facteur environnemental qui se traduirait par un regroupement spatial beaucoup plus étalé dans le temps. Les scientifiques ont également constaté que les enfants nés à la fin de l'automne et pendant l'hiver avaient un risque accru de développer ce type de cancer, ce qui pourrait correspondre à leur plus grande susceptibilité aux infections. Des recherches plus approfondies seront nécessaires pour confirmer ce résultat. Il sera alors possible d'identifier l'agent pathogène et de mettre en place une politique de prévention efficace. Les cancers du cerveau touchent chaque année environ 300 enfants, et provoquent une centaine de décès.




Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 25 du 1/04/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-04-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: infection origine cancers enfant


Publicité

En savoir plus