Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-04-09
Actualité médicale

Tags: Robotique -  realite -  hôpital - 
Robotique : déjà une réalité à l'hôpital
 - Actualité médicale
Robotique : déjà une réalité à l'hôpital

Secteur en pleine expansion, fonctionnant 24 heures sur 24, et manquant de personnel qualifié, l'activité hospitalière est parmi les premiers domaines à utiliser des robots autonomes. Pyxis Corporation a déjà installé près d'une centaine de robots HelpMate dans des hôpitaux, parmi lesquels onze centres appartenant à la Veterans' Administration.

Publicité

Secteur en pleine expansion, fonctionnant 24 heures sur 24, et manquant de personnel qualifié, l'activité hospitalière est parmi les premiers domaines à utiliser des robots autonomes. Pyxis Corporation a déjà installé près d'une centaine de robots HelpMate dans des hôpitaux, parmi lesquels onze centres appartenant à la Veterans' Administration. Mesurant 1m70 pour un poids de 200 kg, TOBOR est équipé de piles qu'il doit recharger deux fois par jour. Un sonar et des capteurs infrarouges lui permettent de se déplacer dans les couloirs tout en évitant les obstacles. Par ailleurs, il communique avec les ascenseurs, qu'il emprunte, via un signal radio. Si TOBOR achemine dans chaque service des médicaments et des sacs à intraveineuse dont le code-barre correspond à un patient déterminé, il ne transporte jamais de sang, des produits de chimiothérapie ou certains produits narcotiques. Une équipe de Carnegie Mellon University a d'ores et déjà développé un robot qui parle, pouvant être utilisé pour guider des personnes âgées dans des maisons de retraite, et un déambulateur "intelligent" capable d'orienter et de soutenir une personne handicapée. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology perfectionnent, quant à eux, des robots dotés d'un dispositif de reconnaissance vocale et pouvant assurer des tâches ménagères simples.



Cette information est un extrait du BE Etats-Unis S&T Presse numéro 262 du 9/04/2002 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-04-09 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Robotique realite hôpital


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...