Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-04-15
Actualité médicale

Tags: Narcolepsie -  cataplexie -  chercheurs -  progressent - 
Narcolepsie, cataplexie : les chercheurs progressent
 - Actualité médicale
Narcolepsie, cataplexie : les chercheurs progressent

Soucieux de l'absence de recherche sur les maladies "orphelines" -maladies affectant moins de 200.000 personnes- le Congrès américain vient d'adopter une loi visant à encourager les laboratoires pharmaceutiques à développer des traitements dans ce domaine, assurant alors ceux-ci d'une coopération exceptionnelle pour la mise sur le marché de produits adaptés.

Publicité

Soucieux de l'absence de recherche sur les maladies "orphelines" -maladies affectant moins de 200.000 personnes- le Congrès américain vient d'adopter une loi visant à encourager les laboratoires pharmaceutiques à développer des traitements dans ce domaine, assurant alors ceux-ci d'une coopération exceptionnelle pour la mise sur le marché de produits adaptés. Dans ce contexte, Orphan Medical de Minnetonka (Minnesota) s'est engagé dans la recherche sur le Xyrem ou GHB (Gamma-HydroxyButyrate), une substance dont l'accès est hautement contrôlé. La Food and Drug Administration (FDA) devrait prochainement autoriser l'utilisation du Xyrem pour le traitement de la cataplexie, à condition toutefois que la distribution de ce produit fasse l'objet d'un contrôle sévère. La cataplexie se caractérise par une perte soudaine de tonicité musculaire et provoque jusqu'à vingt syncopes par jour chez certains patients. Cette maladie est souvent associée à la narcolepsie qui se traduit par une tendance irrésistible au sommeil survenant par accès. Selon les spécialistes, 140.000 personnes souffrent de cette maladie aux Etats-Unis.




Cette information est un extrait du BE Etats-Unis S&T Presse numéro 265 du 15/04/2002 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-04-15 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Narcolepsie cataplexie chercheurs progressent


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...