Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-04-19
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  identifient -  proteine -  permettant -  cancer -  prostate - 
Des chercheurs identifient une protéine permettant de lutter contre le cancer de la prostate
 - Actualité médicale
Des chercheurs identifient une protéine permettant de lutter contre le cancer de la prostate

Les chercheurs de Procyon Biopharma inc., une compagnie biopharmaceutique montréalaise qui centre ses efforts sur le développement de plates-formes technologiques novatrices qui ont le potentiel de traiter, diagnostiquer et prévenir le cancer, ont annoncé qu'ils avaient identifié une nouvelle protéine qui se lie à la protéine sécrétoire de la prostate (PSP94).

Publicité

Les chercheurs de Procyon Biopharma inc., une compagnie biopharmaceutique montréalaise qui centre ses efforts sur le développement de plates-formes technologiques novatrices qui ont le potentiel de traiter, diagnostiquer et prévenir le cancer, ont annoncé qu'ils avaient identifié une nouvelle protéine qui se lie à la protéine sécrétoire de la prostate (PSP94). Cette protéine a été isolée dans le sérum mâle et a une utilité potentielle pour le diagnostic et le pronostic du cancer de la prostate ainsi que pour des applications thérapeutiques.
La protéine sécrétoire de la prostate (PSP94) est une protéine présente naturellement dans le corps humain qui a le potentiel d'empêcher la croissance anormale des cellules. On la retrouve dans le fluide séminal humain avec l'antigène spécifique de la prostate (PSA) et la phosphatase acide de la prostate (PAP).
Dans les études pré-cliniques chez les animaux, PSP94 a démontré une activité thérapeutique dans le traitement du cancer hormono-résistant de la prostate et dans la réduction des niveaux de l'hormone folliculostimulante (FSH).
Procyon a récemment obtenu l'approbation, au Royaume Uni, pour débuter l'essai clinique de Phase IIa avec le PCK3145, un peptide synthétique analogue à la PSP94 sur des patients ayant un cancer de la prostate à un stade avancé.
L'identification et le clonage de l'ADNc de cette nouvelle protéine qui se lie à la PSP94 permettra le développement d'essais immunologiques plus sensibles pour la détection des formes "libres" ou "liées" de la PSP94 dans le sérum, lesquelles auraient une valeur pronostique dans la détermination de l'agressivité du cancer de la prostate et permettraient un meilleur suivi de l'efficacité du traitement.
Les résultats de cette découverte seront présentés à la conférence de l'Institut national du cancer (NCI) sur les techniques diagnostiques du cancer qui se tiendra à Washington D.C. en juin.

Un diagnostic précoce de ce cancer agressif qu'est le cancer de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2002-04-19 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs identifient proteine permettant cancer prostate


Publicité

En savoir plus