Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-05-06
Actualité médicale

Tags: complexe -  anticorps-polymere -  isoler -  rapidement -  cellules souches - 
Un complexe anticorps-polymère pour isoler rapidement les cellules souches
 - Actualité médicale
Un complexe anticorps-polymère pour isoler rapidement les cellules souches

Une équipe de l'Université de Nagoya a développé une nouvelle méthode d'isolation des cellules souches, dix fois plus rapide que le procédé conventionnel. Elle fait intervenir un complexe comprenant un anticorps spécifique des cellules souches et un polymère qui devient hydrophobe une fois chauffé. L'isolation des cellules souches a lieu dans un tube à essai contenant deux phases insolubles, du polyéthylène-glycol pour la phase organique et du dextran pour la phase aqueuse.

Publicité

Une équipe de l'Université de Nagoya a développé une nouvelle méthode d'isolation des cellules souches, dix fois plus rapide que le procédé conventionnel. Elle fait intervenir un complexe comprenant un anticorps spécifique des cellules souches et un polymère qui devient hydrophobe une fois chauffé. L'isolation des cellules souches a lieu dans un tube à essai contenant deux phases insolubles, du polyéthylène-glycol pour la phase organique et du dextran pour la phase aqueuse. Le lot de cellules à trier et le complexe anticorps-polymère sont ajoutés au tube, et le tout est mélangé et chauffé. Le complexe adhère uniquement aux cellules souches et les entraîne dans la phase organique supérieure, tandis que les autres types de cellules demeurent dans la phase aqueuse. Une centrifugation permet ensuite d'accumuler les cellules souches à l'interface des deux phases, où il est aisé de les récupérer, alors que les autres cellules descendent au fond du tube. L'accès rapide aux cellules souches revêt une importance particulière dans l'avancée des recherches en médecine régénérative.



Cette information est un extrait du BE Japon numéro 226 du 6/05/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-05-06 par
Source: Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...