Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-05-13
Actualité médicale

Tags: Fuji-Xerox -  developpe -  micro-transistor -  ADN - 
Fuji-Xerox développe un micro-transistor en ADN
 - Actualité médicale
Fuji-Xerox développe un micro-transistor en ADN

Fuji Xerox Co. a mis au point un prototype de transistor d'ADN, dix fois plus petit que ceux présents dans les circuits intégrés les plus sophistiqués. Si l'entreprise parvient à rassembler des transistors de ce type sur une puce, elle sera en mesure de produire des circuits beaucoup plus miniaturisés que ceux en silicone. Le transistor en question utilise pour le moment de l'ADN de sperme de saumon.

Publicité

Fuji Xerox Co. a mis au point un prototype de transistor d'ADN, dix fois plus petit que ceux présents dans les circuits intégrés les plus sophistiqués. Si l'entreprise parvient à rassembler des transistors de ce type sur une puce, elle sera en mesure de produire des circuits beaucoup plus miniaturisés que ceux en silicone. Le transistor en question utilise pour le moment de l'ADN de sperme de saumon. Les chercheurs sont parvenus à faire passer un courant dans une molécule de cet ADN grâce à trois électrodes reliées aux deux extrémités de la molécule et à son milieu. En modifiant le voltage de l'électrode centrale, ils contrôlent la conductivité de la molécule, démontrant la possibilité de l'utiliser comme transistor. Les électrodes aux deux extrémités sont distantes de dix nanomètres, et peuvent être encore rapprochées. Intel a pour sa part développé un prototype de puce en silicone de 90 nanomètres, ce qui semble être la limite physique de miniaturisation des circuits standards. Fuji-Xerox espère obtenir des transistors à base d'ADN artificiel compatibles avec les composants électroniques, avec à la clé un potentiel considérable de miniaturisation, et envisage les premières applications commerciales d'ici une dizaine d'années.



Cette information est un extrait du BE Japon numéro 227 du 13/05/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-05-13 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Fuji-Xerox developpe micro-transistor ADN


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...