Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-05-21
Actualité médicale

Tags: depistage -  genetique -  cancer -  cellules -  lymphatiques - 
Un dépistage génétique rapide du cancer dans les cellules lymphatiques
 - Actualité médicale
Un dépistage génétique rapide du cancer dans les cellules lymphatiques

Le fabricant d'équipements médicaux Sysmex Corp. a mis au point un test génétique pour détecter en 15 minutes les métastases de cellules cancéreuses dans le système lymphatique. Le test génétique est simple et plus fiable que l'examen microscopique actuellement effectué pendant l'intervention chirurgicale. En effet lors du traitement de cancer des organes internes, le chirurgien procède généralement à l'ablation des ganglions lymphatiques en même temps que celle de la tumeur.

Publicité

Le fabricant d'équipements médicaux Sysmex Corp. a mis au point un test génétique pour détecter en 15 minutes les métastases de cellules cancéreuses dans le système lymphatique. Le test génétique est simple et plus fiable que l'examen microscopique actuellement effectué pendant l'intervention chirurgicale. En effet lors du traitement de cancer des organes internes, le chirurgien procède généralement à l'ablation des ganglions lymphatiques en même temps que celle de la tumeur. L'examen génétique de ces ganglions peut s'avérer plus précis que l'examen visuel, mais jusqu'à présent les tests génétiques disponibles étaient trop longs pour pouvoir être utilisés pendant une opération. La méthode Sysmex gagne du temps en s'affranchissant de l'étape de culture cellulaire : les cellules lymphatiques du patient peuvent être testées directement grâce à un outil d'amplification génétique simple et fonctionnant à température constante. Cette méthode baptisée LAMP (Loop-Mediated Isothermal Amplification) utilise un mélange de réactifs permettant l'amplification spécifique et en un temps record de séquences cibles des cellules cancéreuses, ainsi que la visualisation immédiate du résultat. L'entreprise espère faire de sa technique un produit viable pour un usage en laboratoire d'ici l'année prochaine, et la mettra à la disposition du milieu hospitalier dès l'obtention des autorisations et validations nécessaires.



Cette information est un extrait du BE Japon numéro 228 du 21/05/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-05-21 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: depistage genetique cancer cellules lymphatiques


Publicité

En savoir plus