Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-06-01
Actualité médicale

Tags: Developpement -  lecteur -  glycemie -  place -  peau - 
Développement d'un lecteur de glycémie placé sous la peau
 - Actualité médicale
Développement d'un lecteur de glycémie placé sous la peau

Le développement d'un micro-dispositif électronique placé sous la peau pour contrôler le niveau de glucose des personnes diabétiques constitue l'objectif d'un projet réalisé à l'Institut SINTEF Electronics and Cybernetics. Le principe de fonctionnement de cet appareil repose principalement sur l'utilisation d'une membrane osmotique derrière laquelle est placé un dispositif de mesure du taux de glucose.

Publicité

Le développement d'un micro-dispositif électronique placé sous la peau pour contrôler le niveau de glucose des personnes diabétiques constitue l'objectif d'un projet réalisé à l'Institut SINTEF Electronics and Cybernetics. Le principe de fonctionnement de cet appareil repose principalement sur l'utilisation d'une membrane osmotique derrière laquelle est placé un dispositif de mesure du taux de glucose. Cet appareil ne nécessite pas d'être placé dans un vaisseau sanguin car la quantité de glucose dans le sang est en équilibre avec la quantité de glucose en circulation dans le réseau lymphatique. Le taux de glucose mesuré est transmis sous la forme d'un signal radio vers un terminal (téléphone mobile ou autres récepteurs...) Pour le moment, les tests réalisés dans l'eau se montrent concluants et la prochaine étape consiste à vérifier la validité de ces résultats au sein du réseau lymphatique, d'étudier l'influence directe de la présence de cet appareil sur le taux de glucose local et d'éviter d'éventuels rejets de l'appareil par l'organisme. Tel qu'envisagé pour l'instant, il devrait se présenter sous la forme d'un tube cylindrique de 5 mm de diamètre et de 10 à 15 mm de long, qui serait placé dans la région abdominale. Des tests sur patients devraient débuter dans les 2 ans à venir.



Cette information est un extrait du BE Norvège numéro 28 du 1/06/2002 rédigé par l'Ambassade de France en Norvège. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-06-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Developpement lecteur glycemie place peau


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...