Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-06-07
Actualité médicale

Tags: nageurs -  haut -  niveau -  appel -  technologie - 
Les nageurs de haut niveau font appel à la technologie
 - Actualité médicale
Les nageurs de haut niveau font appel à la technologie

Les nageurs de haut niveau comme ceux des équipes universitaires classés sur le plan national commencent à bénéficier des technologies numériques pour améliorer leurs performances. Situé à Colorado Springs, USA Swimming, le groupement national qui gère la natation de compétition aux Etats-Unis, mobilise aujourd'hui les meilleurs spécialistes de la simulation afin que chaque nageur puisse étudier le plus précisément possible son déplacement dans l'eau.

Publicité

Les nageurs de haut niveau comme ceux des équipes universitaires classés sur le plan national commencent à bénéficier des technologies numériques pour améliorer leurs performances. Situé à Colorado Springs, USA Swimming, le groupement national qui gère la natation de compétition aux Etats-Unis, mobilise aujourd'hui les meilleurs spécialistes de la simulation afin que chaque nageur puisse étudier le plus précisément possible son déplacement dans l'eau. Ceux-ci disposent également de l'aide précieuse de leur voisin, l'Air Force Academy, qui utilise des modèles similaires pour étudier l'aérodynamique des aéronefs. D'ores et déjà, une banque de données permet de connaître instantanément les temps obtenus pour chaque longueur effectuée ainsi que les cadences exactes des mouvements de bras des mille meilleurs nageurs des Etats-Unis. L'obtention d'une cadence régulière, ainsi que la concentration sont en effet parmi les principaux problèmes que rencontrent encore les nageurs aujourd'hui. Aussi, pour s'entraîner à intérioriser cette cadence, peuvent-ils utiliser -hors compétition et pendant l'échauffement- des appareils spécifiques comme l'Aquapacer, conçu par l'entreprise britannique Challenge and Response, ou le Tempo Trainer que Finis, située à Tracy (Californie), développe actuellement. Pouvant être fixés à l'élastique des lunettes protectrices, ces dispositifs programmables, de la taille d'une montre, transmettent directement à l'oreille interne un rythme précis, permettant ainsi un gain important des performances du nageur qui l'utilise. Ainsi, Brooke Bennett, le médaillé d'or aux Jeux Olympiques, a pu gagner sept secondes en quatre ans sur le 800 mètres.


Cette information est un extrait du BE Etats-Unis S&T Presse numéro 299 du 7/06/2002 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-06-07 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: nageurs haut niveau appel technologie


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...