Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-06-17
Actualité médicale

Tags: utilisation -  antiretroviraux -  affecte -  developpement -  foetus - 
L'utilisation d'antirétroviraux n'affecte pas le développement du foetus
 - Actualité médicale
L'utilisation d'antirétroviraux n'affecte pas le développement du foetus

Aux Etats-Unis, environ 6.000 femmes séropositives accouchent chaque année. 300 à 400 de ces nouveau-nés sont porteurs du virus HIV. Si les médicaments antirétroviraux qui permettent de réduire le taux d'infection des foetus représentent une des plus grandes réussites de la lutte contre le sida, les résultats de plusieurs études récentes réalisées sur de petits échantillons semblent remettre en cause leur utilisation chez des femmes enceintes.

Publicité

Aux Etats-Unis, environ 6.000 femmes séropositives accouchent chaque année. 300 à 400 de ces nouveau-nés sont porteurs du virus HIV. Si les médicaments antirétroviraux qui permettent de réduire le taux d'infection des foetus représentent une des plus grandes réussites de la lutte contre le sida, les résultats de plusieurs études récentes réalisées sur de petits échantillons semblent remettre en cause leur utilisation chez des femmes enceintes. Aussi les National Institutes of Health (NIH) ont-ils effectué le suivi de 3.266 femmes séropositives, 2.123 suivant un traitement antirétroviral et 1.143 soumises à un autre programme thérapeutique. Or le pourcentage de femmes ayant donné naissance à des enfants prématurés, soit nés avant la 37e semaine de la grossesse, était presque identique dans les deux groupes. Quant au taux d'enfants pesant moins de 2,5 kg à la naissance, soit 16 à 17%, il était sensiblement le même dans les deux groupes. Il n'y aurait donc aucune raison médicale pour modifier, voire interdire, l'utilisation régulière des antirétroviraux chez les femmes enceintes.



Cette information est un extrait du BE Etats-Unis S&T Presse numéro 305 du 17/06/2002 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-06-17 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: utilisation antiretroviraux affecte developpement foetus


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...