Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-07-08
Actualité médicale

Tags: Pesticides -  detergents -  recherche -  liens -  cancer -  sein - 
Pesticides et détergents : recherche des liens avec le cancer du sein
 - Actualité médicale
Pesticides et détergents : recherche des liens avec le cancer du sein

Deux chercheurs de l'Université de Colombie Britannique (UBC) vont essayer de déterminer la relation entre les pesticides/détergents et le cancer du sein. Cette étude de trois ans se focalisera sur un groupe de produits chimiques naturels ou synthétiques appelés perturbateurs endocrines. Présents dans l'eau et la nourriture contaminées par des pesticides ou des détergents, ces perturbateurs agissent comme des hormones ou affectent le comportement des vrais hormones. La perturbation du système endocrine - qui régule l'activité hormonale - provoque le risque de cancer du sein.

Publicité

Deux chercheurs de l'Université de Colombie Britannique (UBC) vont essayer de déterminer la relation entre les pesticides/détergents et le cancer du sein. Cette étude de trois ans se focalisera sur un groupe de produits chimiques naturels ou synthétiques appelés perturbateurs endocrines. Présents dans l'eau et la nourriture contaminées par des pesticides ou des détergents, ces perturbateurs agissent comme des hormones ou affectent le comportement des vrais hormones. La perturbation du système endocrine - qui régule l'activité hormonale - provoque le risque de cancer du sein. Ces polluants ne causent pas directement le cancer du sein mais peuvent provoquer une cascade de changements systémiques qui conduisent au cancer. Les deux chercheurs, Pr. Bandiera et Asst. Pr. Chang, vont utiliser le pesticide méthoxychor et le détergent p-nonylphenol. Le méthoxychor, similaire au pesticide DDT, est couramment utilisé pour les cultures et peut se trouver en petite quantité dans la nourriture et les cours d'eau. Le p-nonylphenol se trouve dans les détergents industriels et domestiques. Il est propagé à travers le réseau des eaux usées. Cette étude fait partie des 8 sujets de recherche financés par "the Canadian Breast Cancer Research Initiative (CBCRI)". CBCRI est un partenariat de groupes publiques, caritatifs ou privés créés pour réduire le nombre de cancers du sein. La Faculté des Sciences Pharmaceutiques de UBC possède un important programme de recherches en toxicologie environnementale. Avec 40 professeurs/chercheurs et plus de 100 instructeurs cliniques, cette faculté attire chaque année environ 4 millions (dollars canadiens) de financement.



Cette information est un extrait du BE Canada numéro 203 du 8/07/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-07-08 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Pesticides detergents recherche liens cancer sein


Publicité

En savoir plus