Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-07-08
Actualité médicale

Tags: etude -  concluante -  modele -  cellulaire -  humain - 
Une étude concluante sur un modèle cellulaire humain
 - Actualité médicale
Une étude concluante sur un modèle cellulaire humain

Des chercheurs et collaborateurs de Celmed BioSciences, une entreprise montréalaise axée sur la thérapie cellulaire et filiale de Theratechnologies, ont publié les résultats d'une étude sur le procédé photodynamique breveté de Celmed, Theralux(R) dans l'édition du 15 juillet 2002 de la revue "Blood", de l'"American Society of Hematology" (ASH). Il s'agit de la deuxième étude sur ce sujet, à être publiée dans la section plénière de "Blood".

Publicité

Des chercheurs et collaborateurs de Celmed BioSciences, une entreprise montréalaise axée sur la thérapie cellulaire et filiale de Theratechnologies, ont publié les résultats d'une étude sur le procédé photodynamique breveté de Celmed, Theralux(R) dans l'édition du 15 juillet 2002 de la revue "Blood", de l'"American Society of Hematology" (ASH). Il s'agit de la deuxième étude sur ce sujet, à être publiée dans la section plénière de "Blood". Cette étude, la première menée "in vitro" sur des lymphocytes T immunoréactifs, démontre que les cellules responsables de la réaction du greffon contre l'hôte (GvHD) sont éliminées sélectivement par le procédé Theralux(R) de Celmed, sans détruire les lymphocytes T dormants aux propriétés immunitaires et antileucémiques. Cette étude a été réalisée à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal par des chercheurs et collaborateurs de Celmed dirigés par le Dr Denis-Claude Roy, hématologue. Dans la section plénière de son édition du 15 mai dernier, "Blood" avait aussi publié les résultats d'études réalisées pour Celmed à l'Université Duke par le Dr Nelson Chao, qui établissaient l'efficacité du procédé photodynamique Theralux(R) dans le modèle animal utilisé.
"Cette approche se révèle de plus en plus comme la percée la plus importante pour la prévention et le traitement de la GvHD, et présente un potentiel énorme pour nombre de maladies ou désordres auto- ou allo-immuns", a rapporté le Dr Roy. Le Dr Luc Villeneuve, chef de la direction scientifique de Celmed, voit dans ces publications successives la reconnaissance d'une réelle percée technologique en la matière : "Celmed est très encouragée devant l'intérêt que soulève sa technologie à l'échelle internationale et intensifie actuellement ses préparatifs en vue d'initier dès cette année des études cliniques chez l'humain dans plusieurs centres de traitement à travers le monde".




Cette information est un extrait du BE Canada numéro 203 du 8/07/2002 rédigé par l'Ambassade de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2002-07-08 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: etude concluante modele cellulaire humain


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...