Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-09-02
Actualité médicale

Tags: vecteur -  ADN -  alternative -  virus - 
Nouveau vecteur d'ADN, une alternative aux virus
 - Actualité médicale
Nouveau vecteur d'ADN, une alternative aux virus

Une équipe de l'université de Tokyo et du National Institute for Materials Science a mis au point un nouveau type de vecteur non viral pour introduire des gènes dans les cellules. Il est composé de phosphate de calcium, dont la charge positive stabilise l'ADN naturellement chargé négativement, et d'une enveloppe de polyéthylène glycol, qui permet à l'ensemble de traverser la membrane cellulaire.

Publicité

Une équipe de l'université de Tokyo et du National Institute for Materials Science a mis au point un nouveau type de vecteur non viral pour introduire des gènes dans les cellules. Il est composé de phosphate de calcium, dont la charge positive stabilise l'ADN naturellement chargé négativement, et d'une enveloppe de polyéthylène glycol, qui permet à l'ensemble de traverser la membrane cellulaire. A l'intérieur de la cellule le phosphate de calcium se dissout et libère le matériel génétique. Testé sur des cultures de cellules humaines, le vecteur s'est avéré non toxique et efficace à près de 100%. La prochaine étape consistera à le tester sur des souris, dans l'espoir d'en faire un nouvel outil pour la thérapie génique. La médecine régénérative pourrait également en bénéficier, en utilisant ce vecteur pour introduire dans des cultures cellulaires des gènes commandant la différenciation en tissus spécifiques.



Cette information est un extrait du BE Japon numéro 240 du 2/09/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-09-02 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: vecteur ADN alternative virus


Publicité

En savoir plus