Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-09-30
Actualité médicale

Tags: remettre -  cause -  ajout -  fluor -  eau -  potable - 
Faut-il remettre en cause l'ajout de fluor dans l'eau potable ?
 - Actualité médicale
Faut-il remettre en cause l'ajout de fluor dans l'eau potable ?

Une pratique courante préconisée par de nombreux organismes de Santé Publique nationaux et internationaux, dont l'OMS, consiste à additionner l'eau potable de fluor afin d'améliorer l'hygiène dentaire de la population. Cette pratique est considérée comme l'une des plus rentable pour atteindre l'ensemble d'une population, et en particulier les enfants avec des risques importants de caries dentaires.

Publicité

Une pratique courante préconisée par de nombreux organismes de Santé Publique nationaux et internationaux, dont l'OMS, consiste à additionner l'eau potable de fluor afin d'améliorer l'hygiène dentaire de la population. Cette pratique est considérée comme l'une des plus rentable pour atteindre l'ensemble d'une population, et en particulier les enfants avec des risques importants de caries dentaires. Cependant, la majorité des études sur l'efficacité du procédé ont été réalisées il y a plusieurs décennies. Une étude intitulée "A systematic review of public water fluoridation" publiée en septembre 2000 par l'Université de York confirme les effets bénéfiques de la fluorisation de l'eau pour la cavité buccale. Cependant, cette pratique est associée, selon l'étude, à la fluorose dentaire, une condition qui affecte l'apparence des dents.
A la demande du Ministère de la Santé, le "Medical Research Council" (MRC) vient de publier un rapport sur le sujet intitulé "Water fluoridation and Health" afin de déterminer les recherches à poursuivre pour améliorer la connaissance sur les effets de la fluorisation exogène de l'eau sur la santé.

Selon le groupe de travail, la recherche doit s'orienter sur 5 axes principaux :
- étudier l'incidence de la fluorose dentaire et sa prévalence suivant les régions où la fluorisation de l'eau est pratiquée afin de déterminer un éventuel lien entre les deux. Ceci est particulièrement important pour informer le public afin qu'il puisse prendre ses propres décisions.
- déterminer la quantité totale de fluor qu'un individu reçoit, en prenant en compte les dentifrices et autres produits d'hygiène dentaire. Il est également nécessaire d'étudier les différences d'absorption du fluor qui peuvent exister suivant que l'eau est naturellement fluorée ou que le fluor est ajouté de façon exogène.
- mesurer les inégalités sociales en matière de fluorisation de l'eau, caries dentaires et fluorose, en prenant en compte des facteurs tels que l'utilisation ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2002-09-30 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: remettre cause ajout fluor eau potable


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...