Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-09-30
Actualité médicale

Tags: obesite -  expliquer -  augmentation -  cancers -  rein - 
L'obésité pour expliquer l'augmentation des cancers du rein
 - Actualité médicale
L'obésité pour expliquer l'augmentation des cancers du rein

Le cancer du rein est celui pour lequel on observe la plus importante progression chez la femme, avec une augmentation du nombre de cas de 22% sur les dix dernières années, dépassant l'augmentation des cancers du sein, de la peau et du poumon qui ont augmenté respectivement de 18, 15 et 4% sur la même période. La cigarette est un important facteur de risque pour le cancer du rein, mais la consommation de cigarettes (en hausse) ne peut pas rendre compte intégralement de cette augmentation puisqu'elle n'est pas observée aussi drastiquement sur le cancer du poumon.

Publicité

Le cancer du rein est celui pour lequel on observe la plus importante progression chez la femme, avec une augmentation du nombre de cas de 22% sur les dix dernières années, dépassant l'augmentation des cancers du sein, de la peau et du poumon qui ont augmenté respectivement de 18, 15 et 4% sur la même période. La cigarette est un important facteur de risque pour le cancer du rein, mais la consommation de cigarettes (en hausse) ne peut pas rendre compte intégralement de cette augmentation puisqu'elle n'est pas observée aussi drastiquement sur le cancer du poumon. Selon les experts de "Cancer Research UK" (CR-UK), la plus importante organisation caritative européenne pour la recherche sur le cancer, c'est le deuxième facteur de risque, l'obésité, qui peut rendre compte de cette tendance. Des études américaines ont en effet associé l'obésité à un risque multiplié par quatre de cancer du rein. Une explication possible pour ce phénomène est la surproduction d'hormone féminine par les cellules graisseuses qui active la division cellulaire et donc les risques de cancer. Des scientifiques de l'unité d'épidémiologie des cancers du CR-UK à Oxford sont actuellement en train d'étudier des données sur les périodes de régime et d'augmentation de poids à l'âge adulte en relation avec les cancers du rein. Ils étudient également d'autres comportements qui pourraient constituer des facteurs de risque comme l'activité physique ou la consommation d'alcool.
L'obésité est un important problème de santé publique en Grande-Bretagne avec 20% de la population britannique considérée comme cliniquement obèse c'est-à-dire avec un poids supérieur à 40% du poids maximum conseillé.



Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 29 du 30/09/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-09-30 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: obesite expliquer augmentation cancers rein


Publicité

En savoir plus