Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-11-01
Actualité médicale

Tags: pays -  developpement -  laboratoires -  grandeur -  nature - 
Les pays en développement ne sont pas que des laboratoires grandeur nature
 - Actualité médicale
Les pays en développement ne sont pas que des laboratoires grandeur nature

La recherche dans les pays en développement, en particulier quand elle est financée par les pays riches, soulève des questions éthiques pour les participants, la communauté, les chercheurs et les financiers. Pour tenter de répondre à ces questions, le "Wellcome Trust" (WT), qui a dépensé près de 70 millions de Livres (120 millions d'euros) en 2001 sur des programmes internationaux essentiellement dans les pays en voie de développement, vient d'annoncer un programme de financement de 4 millions de Livres (6,4 millions d'euros) sur l'éthique de la recherche biomédicale dans les pays en voie de développement.

Publicité

La recherche dans les pays en développement, en particulier quand elle est financée par les pays riches, soulève des questions éthiques pour les participants, la communauté, les chercheurs et les financiers. Pour tenter de répondre à ces questions, le "Wellcome Trust" (WT), qui a dépensé près de 70 millions de Livres (120 millions d'euros) en 2001 sur des programmes internationaux essentiellement dans les pays en voie de développement, vient d'annoncer un programme de financement de 4 millions de Livres (6,4 millions d'euros) sur l'éthique de la recherche biomédicale dans les pays en voie de développement. Ce projet fait partie d'un programme plus vaste financé par le WT à hauteur de 15 millions de Livres (24 millions d'euros) sur l'éthique dans le domaine biomédical. L'annonce de ce nouveau projet a été faite lors du 6ème congrès mondial de l'association internationale de bioéthique qui se tenait à Brasilia le 31 octobre.
Ce nouveau programme financera des programmes de recherche, des bourses doctorales, des séminaires et autres initiatives pour :
- Etudier les aspects sociaux, éthiques, légaux et de politique publique de la recherche biomédicale dans les pays en voie de développement.
- Développer une expertise permettant aux problèmes éthiques d'être traités directement par les pays.
- S'assurer que les résultats de la recherche sont utiles pour les politiques et les praticiens.
Le "Nuffield Council on Bioethics" (NCB) a récemment publié un rapport sur les aspects éthiques soulevés par la recherche dans les pays en développement.



Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 31 du 1/11/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-11-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: pays developpement laboratoires grandeur nature


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...