Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-11-13
Actualité médicale

Tags: ADN -  animaux -  compagnie -  utilise -  justice - 
L'ADN des animaux de compagnie de plus en plus utilisé par la justice
 - Actualité médicale
L'ADN des animaux de compagnie de plus en plus utilisé par la justice

En quatre ans, quatorze procès qui se sont déroulés aux Etats-Unis ont pu aboutir à un jugement grâce à des preuves basées sur l'analyse de l'ADN d'animaux de compagnie appartenant soit à la victime, soit au criminel. L'ADN d'un animal domestique peut en effet être identifié à l'aide de traces de sang, de salive et, plus difficilement, des poils.

Publicité

En quatre ans, quatorze procès qui se sont déroulés aux Etats-Unis ont pu aboutir à un jugement grâce à des preuves basées sur l'analyse de l'ADN d'animaux de compagnie appartenant soit à la victime, soit au criminel. L'ADN d'un animal domestique peut en effet être identifié à l'aide de traces de sang, de salive et, plus difficilement, des poils. Toutefois, des associations regroupant des avocats de la défense réclament que les résultats de ces analyses ne soient utilisés devant les tribunaux que lorsque leur niveau aura atteint la précision des analyses pratiquées sur l'ADN des cheveux humains. Initialement, les études génétiques menées sur des animaux n'ont pas été réalisées dans le but de servir la justice. Néanmoins, grâce aux travaux, notamment du Laboratoire de médecine légale du Federal Fish and Wildlife Service à Ashland (Oregon) et du National Cancer Institute à Frederick (Maryland), le Département de la Justice a constitué une base de données permettant une identification extrêmement précise des poils de chiens et de chats à partir de l'analyse de l'ADN mitochondrial. Les poils, le sang et la salive des 130 millions de chats et de chiens qui vivent dans l'environnement immédiat des Américains peuvent donc représenter des pièces à conviction importantes dans une enquête policière.



Cette information est un extrait du BE Etats-Unis S&T Presse numéro 370 du 13/11/2002 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-11-13 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: ADN animaux compagnie utilise justice


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...