Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-12-09
Actualité médicale

Tags: GeminX -  anti-cancer -  vitro -  in vivo - 
GeminX : un anti-cancer efficace in vitro et in vivo - Actualité médicale
GeminX : un anti-cancer efficace in vitro et in vivo

GeminX Biotechnologies Inc. est une société de biotechnologies de Montréal (Québec) qui s'est spécialisée dans la découverte et la mise au point de nouveaux produits anticancéreux qui modulent l'apoptose, ou mort cellulaire programmée, mécanisme de défense naturelle de l'organisme contre les cellules lésées ou endommagées.

Publicité

GeminX Biotechnologies Inc. est une société de biotechnologies de Montréal (Québec) qui s'est spécialisée dans la découverte et la mise au point de nouveaux produits anticancéreux qui modulent l'apoptose, ou mort cellulaire programmée, mécanisme de défense naturelle de l'organisme contre les cellules lésées ou endommagées. On sait que normalement, les cellules affectées se suicident, enrayant d'elles-mêmes la menace potentielle. Mais si le déclencheur du suicide ne fonctionne pas, le cancer se développe et se répand.
En novembre 2002, GeminX annonçait avoir réussi à remettre la machine à suicide en marche dans des tissus cancéreux cultivés in vitro et chez des souris affectées d'une forme particulièrement tenace du cancer du col de l'utérus. L'entreprise a testé une classe de molécules inédites GX01.
Ni protéines ni peptides, elles interviennent tout de même en empêchant l'inhibiteur protéique à suicide cellulaire Bcl-2 de faire son travail. Quand Bcl-2 est surexprimé, l'élimination de cellules mal parties ne peut se faire. Les molécules de GeminX bloquent l'activité de Bcl-2.
Selon Dan Giampuzzi, président de GeminX, la compagnie est actuellement en financement, espérant lever environ 20 M $. "Nous croyons ficeler tout ça au début 2003. Le marché financier semble très impressionné par les résultats obtenus. Nous croyons être la seule équipe à avoir rétabli le suicide cellulaire en utilisant une petite molécule organique qui bloque l'action de Bcl-2. Notre plus beau fait d'armes est de l'avoir fait dans le cas du cancer du col, réputé résister à toutes les tentatives de forcer l'apoptose, le suicide cellulaire, à se déclencher. "



Cette information est un extrait du BE Canada numéro 214 du 9/12/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-12-09 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: GeminX anti-cancer vitro in vivo


Publicité

En savoir plus