Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-12-20
Actualité médicale

Tags: pollution -  generatrice -  mutations -  genetiques - 
La pollution génératrice de mutations génétiques - Actualité médicale
La pollution génératrice de mutations génétiques

Une équipe de chercheurs de l'Université McMaster, à Hamilton, Ontario, ont observé un lien direct entre la pollution de l'air et une certaine mutation génétique. La fumée des aciéries ne serait donc pas que la cause de problèmes de respiration.

Publicité

Une équipe de chercheurs de l'Université McMaster, à Hamilton, Ontario, ont observé un lien direct entre la pollution de l'air et une certaine mutation génétique.
La fumée des aciéries ne serait donc pas que la cause de problèmes de respiration.
Les biologistes de McMaster avaient remarqué que les goélands argentés qui nichaient près des aciéries avaient un taux anormalement haut de mutations génétiques. Cependant, ils ne savaient pas si ces problèmes étaient dus aux poissons dont ils se nourrissent ou à la pollution de l'air dans lequel ils vivaient.
L'équipe de James Quinn a donc placé des souris dans l'air ambiant à un kilomètre de deux aciéries, sous le vent, et d'autres, à 30 kilomètres de là. Les souris exposées ont eu des descendances portant un nombre bien plus grand de mutations d'ADN en comparaison avec les souris placées à la campagne.
Bien que les effets sur la santé ne soient pas clairement définis, cette étude suggère que certains composants de pollution industrielle sont capables de causer des problèmes au niveau du gène qui pourrait affecter les générations à venir.


Cette information est un extrait du BE Canada numéro 215 du 20/12/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2002-12-20 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: pollution generatrice mutations genetiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...