Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-01-02
Actualité médicale

Tags: Immunologie -  methode -  detection -  ultrasensible -  anticorps - 
Immunologie : méthode de détection ultrasensible d'anticorps - Actualité médicale
Immunologie : méthode de détection ultrasensible d'anticorps

Des chercheurs de l'hôpital universitaire de Graz ont développé une méthode de mesure permettant de détecter des anticorps et autres agents pathogènes en très petite quantité. Cette méthode est basée sur le principe de la spectroscopie laser à corrélation de fluorescence. Elle permet de mesurer dans un micro-volume des fluctuations de l'intensité de fluorescence de molécules marquées.

Publicité

Des chercheurs de l'hôpital universitaire de Graz ont développé une méthode de mesure permettant de détecter des anticorps et autres agents pathogènes en très petite quantité. Cette méthode est basée sur le principe de la spectroscopie laser à corrélation de fluorescence. Elle permet de mesurer dans un micro-volume des fluctuations de l'intensité de fluorescence de molécules marquées. Cette technique est sensible aux fluctuations d'intensité dans un volume de l'ordre de 10 à 15 femtolitres contenant seulement quelques molécules.
L'équipe de chercheur autrichien, dirigée par Ulrike Demel, a étudié particulièrement le syndrome de Goodpasture qui est une maladie auto-immune des poumons et des reins. Il a été estimé que par cette méthode, la probabilité de détection d'un unique complexe antigène-anticorps est de 99,1%. La détection d'anticorps nécessitait auparavant une quantité d'au moins 1.000 molécules d'après le professeur Demel. L'avantage de cette méthode est donc de pouvoir diagnostiquer la maladie à un stade précoce.
Il faut savoir que la maladie de Goodpasture est mortelle dans 75 à 90% des cas si elle n'est pas soignée. Mais si elle est diagnostiquée à temps, elle peut être soignée efficacement par plasmaphérèse (séparation du plasma et du sang et réinjection de plasma modifié).
Les chercheurs de l'université de Graz se sont vus décernés le prix de la recherche de la fondation Aventis d'un montant de 10.000 euros pour leurs travaux.



Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 28 du 2/01/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-01-02 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Immunologie methode detection ultrasensible anticorps


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...