Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-01-02
Actualité médicale

Tags: Coup -  projecteur -  chirurgie -  solaire - 
Coup de projecteur sur la chirurgie solaire - Actualité médicale
Coup de projecteur sur la chirurgie solaire

L'énergie solaire peut-elle être utile pour exécuter des opérations chirurgicales ? Les scientifiques de l'Institut Jacob BLAUSTEIN pour la Recherche sur le Désert (BIDR) de l'Université Ben Gurion travaillent avec des médecins de la faculté des Sciences de la Santé pour explorer cette possibilité.

Publicité

L'énergie solaire peut-elle être utile pour exécuter des opérations chirurgicales ? Les scientifiques de l'Institut Jacob BLAUSTEIN pour la Recherche sur le Désert (BIDR) de l'Université Ben Gurion travaillent avec des médecins de la faculté des Sciences de la Santé pour explorer cette possibilité. Ils examinent actuellement une nouvelle technologie reposant sur les brûlures du tissu engendrées par la lumière concentrée du soleil. Dans la chirurgie solaire, le réflecteur, courbé, dirige la lumière du soleil vers un seul point, la concentrant jusqu'à 15.000 fois. La lumière est ensuite transmise par un câble à fibres optiques, d'un toit d'hôpital au bloc chirurgical. Jusqu'ici, la chirurgie solaire a été testée sur des blancs de poulet et des foies. Mais, à long terme, cet appareil pourrait fournir une alternative bon marché à la chirurgie du laser, qui est considérablement plus chère. Les prix des deux unités diffèrent rigoureusement : le prix d'une installation au laser revient à plus de 100.000 dollars, celle d'une installation solaire offrirait des possibilités intéressantes pour environ 1.000 dollars lors d'une production en série.


Cette information est un extrait du BE Israël numéro 8 du 2/01/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-01-02 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Coup projecteur chirurgie solaire


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...