Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-01-02
Actualité médicale

Tags: cancer -  estomac - 
Nouvelle découverte sur le cancer de l'estomac - Actualité médicale
Nouvelle découverte sur le cancer de l'estomac

Une équipe de l'Institut de Patologie et Immunologie Moléculaire de l'Université de Porto (Ipatimup), a découvert une des origines des cancers de l'estomac: la bactérie "helicobacter pylori". On connaissait déjà la relation entre cette bactérie ( présente chez 90% de la population portugaise) et la maladie mais on ne savait pas pour quelles raisons seule une partie des personnes possédant la bactérie était infectée.

Publicité

Une équipe de l'Institut de Patologie et Immunologie Moléculaire de l'Université de Porto (Ipatimup), a découvert une des origines des cancers de l'estomac: la bactérie "helicobacter pylori". On connaissait déjà la relation entre cette bactérie ( présente chez 90% de la population portugaise) et la maladie mais on ne savait pas pour quelles raisons seule une partie des personnes possédant la bactérie était infectée. L'étude comparative de personnes soufrant de gastrites chroniques et de personnes atteintes d'un cancer de l'estomac a permis d'identifier le gêne responsable de la réponse inflammatoire. Deux facteurs, une grande production de protéine "interleukin" du second groupe et la présence d'une race plus virulente de H.Pylori, augmentent le risque de maladie et permettent donc une meilleure détection de celle ci. Ces résultats doivent encore être vérifiés par d'autres équipes et dans des grands centres hospitaliers afin d'être validés.



Cette information est un extrait du BE Portugal numéro 5 du 2/01/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Portugal. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-01-02 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: cancer estomac


Publicité

En savoir plus